Cette semaine, 160 jeunes, dont 30 valdoisiens, ont effectué leurs premiers pas au sein du Groupe La Poste. Ils composent la seconde promotion d’emplois d’avenir en Ile-de-France du groupe.

 Les jeunes ont débuté le 17 février leur parcours de formation diplomante « Agent de Distribution et Services de Proximité » de niveau V, reconnue par l’Etat. Un cursus qui durera 6 mois. Pendant cette période, les
emplois d’avenir effectueront une alternance entre le centre de formation hors les murs du Groupe La Poste, Formaposte Ile-de-France, et la plateforme de distribution du courrier dans laquelle ils effectueront leurs premiers pas de facteur, aux côtés de leurs tuteurs.

Les emplois d’avenir, créés par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012 ont pour objectif de permettre à des jeunes peu ou pas qualifiés de réussir une première expérience professionnelle et de leur ouvrir l’accès à une qualification professionnelle. Le Groupe La Poste s’est engagé avec l’État le 30 octobre 2012 par la signature d’une convention à recruter 1000 emplois d’avenir sur le territoire national dont 250 en Ile-de-France avant le 31 décembre 2014.

Ces recrutements se font initialement sur la base d’un contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable deux fois. L’ambition du Groupe La Poste est « de former les jeunes à un métier durant leur première année en CDD, puis de leur proposer d’exercer ce métier en CDI dans le Groupe ».