Le 24 février prochain, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise proposera dans ses locaux un nouveau « rendez-vous du développement durable » en partenariat avec le CAUE 95 et l’association « Quelle terre demain ? ».

Le principe est simple de ces réunions, donner rendez-vous 4 ou 5 fois par an à tous ceux qui le souhaitent pour discuter d’un aspect du développement durable, en débattre, mais également l’aborder de manière très concrète. Un cinquantaine de personnes participent régulièrement à ces rassemblements. Le rendez-vous du 24 février, aura pour thème : « Comment participer à l’étude de la nature ? Ou les sciences participatives, à travers notamment l’observation des oiseaux ».

Les sciences participatives sont une façon d’observer utilement la nature. Le but est de mieux connaître et donc, de mieux protéger la biodiversité. Les sciences participatives recoupent des programmes d’étude ou de recherche associant des scientifiques, et dont la mise en œuvre sur le terrain repose sur la participation de citoyens bénévoles et amateurs. Il s’agit de recueillir des données d’observation sur une thématique précise et sur la base d’un protocole scientifiquement établi.

Un point sera notamment fait sur les programmes « Oiseaux des jardins » et « le Suivi Temporel des Oiseaux Communs » (STOC), programmes nationaux pilotés par le MNHN et portés au niveau francilien par Natureparif et le CORIF.

Premiers intervenants :

– Laure TURCATI, Chargé de mission Flore et Vigie-Nature École NATUREPARIF
– Irène ANGLADE, chargée d’études au Centre ornithologique Île-de-France (CORIF).
– Gilles CARCASSES, responsable de la cellule biodiversité de la CACP

Informations pratiques :

Salle Hubert Renaud – Hôtel d’agglomération – place des arts – Cergy Grand Centre
Lundi 24 février – 18h-20h