Le ministre de l’Intérieur a participé, jeudi soir, à la sixième réunion de cette instance communale qui réunit différentes institutions religieuses de la ville, l’Etat et la municipalité. "Dans le cadre de la laïcité, le dialogue est important", soutient Manuel Valls.

Ce conseil du vivre-ensemble a été créé en décembre 2012 en réponse à l’attaque de la synagogue d’Argenteuil qui avait été la cible de tirs de balles à blanc trois mois plus tôt. Sa création avait suscité la polémique. Ses opposants dénonçaient alors une « remise en cause de la laïcité ». L’instance avait été baptisée "Conseil des Cultes" avant de prendre ensuite le nom de "Conseil du Vivre-Ensemble".

Aujourd’hui encore, ce conseil est critiqué par l’Observatoire de la laïcité du Val d’Oise qui avait déposé un recours au tribunal administratif contre sa création. Informée de la visite du ministre, la présidente de l’Observatoire – Laurence Marchand-Taillade – a exprimé son "plus grand mécontentement devant une telle provocation".

Pour Manuel Valls, il n’y a pas lieu à polémique. "Dans le cadre de la laïcité, le dialogue est important", soutient le ministre qui voit dans cette instance locale "une bonne initiative (…) C’est un beau symbole que ce Conseil du Vivre Ensemble se déroule dans la mairie qui est le lieu commun ou on bâtit la République".
 

ITW Manuel Valls en visite à Argenteuil par vonews95

A l’ordre du jour de ce 6e Conseil du vivre-ensemble d’Argenteuil : un bilan de la première anné et la préparation des journées du Vivre ensemble 2014. Le député maire PS d’Argenteuil se dit satisfait de cette première année :

ITW Philippe Doucet – Visite du ministre de l… par vonews95