Suite à sa rencontre avec Pierre Mongin, Pdg de la RATP, Dominique Lefebvre, député PS de Cergy, annonce que « dès le 31 mars 2014, seules des rames à double étage circuleront sur l’ensemble de la branche de Cergy du RER A ».

 L’élu a rencontré le patron de la RATP le 20 février dernier, afin d’évoquer la situation du RER A, marquée en fin d’année 2013 « par une dégradation du service en raison notamment de problèmes d’infrastructures ». La réunion de travail, qui se déroulait en présence du directeur général adjoint en charge du transport et de la maintenance, a permis au député de faire le point sur la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre du schéma directeur à l’horizon 2020 : mise en place du pilotage automatique dans le tronçon central, perspectives d’augmentation de l’offre avec la création de la LNPN, rénovation des gares…

60 rames de dernière génération

Surtout, la rencontre a permis à l’ancien maire de Cergy d’obtenir des garanties quant à des mesures immédiates d’amélioration de la qualité de service. Ainsi, Pierre Mongin a annoncé à l’élu la mise en place de « mesures réparatrices à court terme, pour répondre à l’urgence de la situation dégradée ». Au niveau du matériel roulant, la RATP a par ailleurs confirmé que, dès le 31 mars 2014, seules des rames à double étage circuleront sur l’ensemble de la branche de Cergy du RER A. Objectif, améliorer le nombre de voyageurs transportés et les conditions de confort. Pour ce faire, la RATP aura recours à 60 rames de dernière génération, dont la livraison, entamée en 2012 est achevée depuis la fin 2013.

Enfin, l’année 2014 sera marquée par deux autres échéances importantes. D’une part, dès le mois d’avril, l’information des voyageurs pourra se faire en temps réel grâce à la pose de balises qui permettront de localiser chaque rame avec une grande précision sur l’ensemble du réseau. Ensuite, à la fin du deuxième trimestre, la coordination entre la RATP et la SNCF sera renforcée grâce à la création d’équipes dédiées de chaque entité au sein de chaque poste de commandement.