Cédric Sabouret, conseiller général (PS) de Gonesse et Ali Soumaré, conseiller régional (PS) d’Ile-de-France proposent de créer une grande intercommunalité regroupant les communes du Val d’Oise, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis proches de l’aéroport de Roissy.

Et si le futur des intercommunalités de l’est du Val d’Oise passait par une fusion avec celles d’autres départements ? C’est la proposition de Cédric Sabouret et Ali Soumaré, qui suggèrent la création d’une « grande intercommunalité au-delà des frontières du Val d’Oise ». La loi sur la Métropole de Paris impose en effet aux collectivités territoriales de se réunir pour atteindre au moins 200 000 habitants. Exit alors la vision purement valdoisienne, les deux jeunes élus proposent une fusion entre Roissy Porte de France, Val de France mais également la communauté de communes Plaines et Monts de France, en Seine-et-Marne et les communes de Seine-Saint-Denis. « C’est à cette échelle seulement que nous pourrons mener des grands projets », estiment-ils.

Cédric Sabouret et Ali Soumaré précisent ainsi qu’ils lanceront « après les élections municipales le projet Grand Roissy avec pour objectif d’aboutir à une fusion des intercommunalités d’ici la fin 2015 ».