Après seulement six ans d’existence, la licence professionnelle « Communication de proximité et nouveaux médias » de l’IUT de Cergy-Pontoise, sur le site de Sarcelles, a fait son entrée en 16e position au classement SMBG, à côté des grandes écoles du secteur. Une formation dont VOtv, la télévision du Val d’Oise, est partenaire après avoir contribué à sa création.

 

licenceCPNMLa licence professionnelle de l’IUT de Cergy-Pontoise « Communication de proximité et Nouveaux Médias » fait une entrée remarquée à la 16ème place du classement SMBG dans la catégorie licence Communication & Médias du cabinet SMBG. 

“C’est le résultat de l’investissement du département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) et de son équipe. Il y a une vraie synergie entre les enseignants de l’IUT et les professionnels des médias et de la communication qui collaborent à la licence”, constate  Julien Longhi, responsable du département MMI à Sarcelles. “Nos enseignants travaillent sur la communication, les nouveaux médias, la gestion de projets, ils insufflent une culture de l’entreprise. Nous cherchons toujours à coller au plus près à la réalité du monde professionnel en ajustant les modules d’enseignement aux réalités de ce secteur qui évoluent constamment. Résultat, nos étudiants sont opérationnels et leurs compétences valorisées”.

On retrouve aujourd’hui nos étudiants en collectivités locales et territoriales, dans des PME et des grands groupes. Ils sont chargé de communication, community manager, rédacteur de contenu (Web et print) ou travaillent dans les relations presse”, rapporte Vincent Gruyer qui a piloté la licence à ses débuts avant de prendre en charge en 2013 le Sefiap, le service chargé de l’enseignement à distance à l’Université de Cergy-Pontoise. 

C’est une licence qui s’est positionnée dès ses débuts sur le terrain de l’utilisation des nouveaux médias dans la communication. A ce titre, notre partenariat avec la télévision VOtv et le site VOnews.fr est important, il rend l’enseignement des nouveaux médias très concret”, explique Vincent Gruyer. “Ce partenariat est une assise confortable pour nous, c’est un socle d’enseignement et de visibilité stabilisant pour la formation”, rebondit Julien Longhi. 

Outre des séances de media-training et des cours de journalisme (presse écrite et audiovisuelle) prodigués par des journalistes de la télévision du Val d’Oise, VOtv produit et diffuse une émission réalisée par les étudiants de la licence. “C’est un vrai plus pour eux. L’émission « Demain La Com » arrive en fin de cursus, elle leur permet de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris en cours auprès des différents enseignants”, témoigne Olivier Zanetta le rédacteur en chef de VOtv. 

L’émission est enregistrée dans les conditions du direct. Les étudiants sont à la fois derrière et devant la caméra, à tour de rôle techniciens et chroniqueurs. Ils gèrent intégralement le contenu de “Demain La Com”, ils tournent en amont des reportages, réalisent des interviews et produisent des infographies pour cette émission de prospective sur la communication. Parmi les derniers sujets abordés: la géolocalisation dans la communication, la réalitée augmentée dans la publicité. “Les étudiants ont une approche professionnelle dans l’élaboration de l’émission. Ce qui me surprend, c’est le regard pertinent qu’ils ont déjà sur l’évolution de leur métier, sans doute parce que cette formation professionnalisante se déroule à la fois à l’IUT et en entreprise”, observe Olivier Zanetta. 
L’émission est réalisée sur place à l’IUT. En plus des salles Mac et informatiques, nous sommes équipés d’un plateau TV. On est bien portés par l’institution, Eric de Saint-Léger à l’IUT et François Germinet à l’Université. Ils insufflent une dynamique”, rappelle Julien Longhi, ravi de se retrouver dans le classement SMBG à côté des grandes écoles du secteur (Celsa Paris Sorbonne, ISTC, ISCOM, EFAP..). “La licence CPNM n’est pas la seule formation de l’université de Cergy-Pontosie à avoir été mise à l’honneur dans ce classement, note Vincent Gruyer. Nous avons six diplômes dans le classement, c’est la preuve que l’université et l’IUT sont proches des réalités”.

+ d’info sur la Licence ICI
Uniquement proposée en alternance sous contrat d’apprentissage, la formation est d’une durée d’un an à partir de fin septembre. Après un bac+2, cette licence vous permettra de valider un diplôme d’état reconnu et certifié à Bac + 3.
(*)Le cabinet SMBG, cabinet privé d’orientation spécialisé dans la préparation des candidatures à l’entrée des grandes écoles et des universités, établit chaque année un classement des meilleures formations. Parmi les critères retenus : la notoriété de la formation, le salaire de sortie et le retour de satisfaction des étudiants. Le classement SMBG s’appuie sur la participation et le concours de trois acteurs: les professionnels RH, les établissements d’enseignement supérieur et les étudiants.