Le 5 avril, le collège Montaigne de Goussainville accueillera un forum de l’orientation le 5 avril prochain à destination des collégiens de la ville. Un événement organisé par Eurêka.

Ils assisteront à des conférences en présence de professionnel issus de différentes professions. La matinée sera réservée à des présentations ludiques et intuitives des professionnels de leur métier et de leur domaine d’activité. Lors de ces interventions, les représentants des entreprises disposeront de 15 minutes pour expliquer succinctement leur parcours et leur métier. L’objectif de ces « mini-conférences » est de provoquer le déclic chez les jeunes pour un métier ou un domaine, afin de les amener à poser des questions par la suite et à développer un intérêt pour celui-ci. Les élèves doivent participer à toutes les interventions, afin d’avoir accès au panel de l’offre qui leur est proposée, dans la mesure où le manque d’information sur les métiers est un problème majeur.

L’après midi, les élèves, par petits groupes, se déplaceront, après inscription, vers les professionnels pour poser leurs questions et pouvoir échanger avec chacun d’eux. A la suite des mini-conférences du matin, les élèves pourront choisir le ou les domaines qui les auront le plus intéressé, et, par petits groupes, rencontreront le professionnel en question pour un échange et des questions collectives autour du métier ou du domaine sélectionné. Cela permettra ainsi d’approfondir les réflexions et pourra donner lieu par la suite à des échanges réguliers, des visites, voire des stages.