Rachid Témal, premier secrétaire du PS 95, a « montré qu’il avait entendu le message envoyé par les électeurs à l’occasion des élections municipales ».

 Pour le patron des socialistes du Val d’Oise, le Premier ministre a tenu « un discours de vérité, d’audace et d’efficacité pour répondre concrètement aux attentes des Français et pour leur redonner confiance dans leur avenir et dans le destin du pays ». Rachid Témal salue « des réformes audacieuses, courageuses et justes qui seront conduites d’ici à 2017 ». Le Parti socialiste du Val d’Oise se réjouit en particulier « que le pouvoir d’achat des salariés modestes soit amélioré grâce à une baisse des cotisations salariales permettant une augmentation du salaire net autour du niveau du SMIC ».

Suppression des départements : « Cette annonce ne peut en l’état être acceptée » estime Didier Arnal

Le président du groupe d’opposition départementale au Conseil général du Val d’Oise, s’il salue plusieurs annonces du Premier ministre, s’inquiète en revanche de la suppression annoncée des départements en 2021 et la volonté d’ici là de spécialiser les départements et les régions. « Cette annonce n’a fait l’objet d’aucune concertation et ne peut en l’état être acceptée », estime Didier Arnal.