L’Office général du bâtiment du Val d’Oise (OGB 95) et le CAUE du Val-d’Oise ont dévoilé leur palmarès de la construction 2013 à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération Française du Bâtiment du Val-d’Oise, le 10 avril dernier.
 
Ce prix concerne toutes les opérations, publiques ou privées, réalisées dans le Val d’Oise et livrées depuis moins de deux ans. Il prend en compte la qualité architecturale et environnementale du projet mais aussi l’exemplarité du partenariat entrepreneurs/concepteurs.
 
 Dans la catégorie Equipement sportif et culturel, le prix a été décerné au gymnase des Touleuses, à Cergy, conçu par Stoffel & Lefebvre pour la Ville de Cergy.
 

 

 

 Dans la catégorie Logement, le prix distingue un programme de 74 logements à Cergy-le-Haut, réalisé par Icade Promotion associé à l’agence d’architecture Daufresne Le Garrec & Associés.

 

  
 
 Dans la catégorie Equipement scolaire, le prix a été remis au collège Stendhal à Fosses. La restructuration de cet établissement datant des années 70 a été confiée à l’architecte Yves Chemineau.

 

 

 Enfin, Prix spécial du jury a été attribué au Tribunal d’instance et Conseil des Prud’hommes de Montmorency, imaginé par Dominique Coulon pour le ministère de la Justice. Le jury a apprécié le parti architectural et urbain du projet : le patio ouvert sur la place et distribuant les deux salles d’audience ; la majestueuse salle des pas perdus ; la simplicité et la qualité des volumes, la maîtrise des détails et des matériaux : béton, bois, brique. Les travaux ont été réalisés en entreprise générale par SNRB, société Val d’Oisienne d’une cinquantaine de salariés, implantée à Ermont.