Du 21 au 26 avril, sur le Campus de l’ESSEC Business School à Cergy, des étudiants issus de plusieurs pays s’affronteront dans différentes disciplines sportives à l’occasion de la 35e édition du tournoi des 5 ballons (T5B).

 Football, Rugby, Basketball, Volleyball et Handball. Des sports collectif majeurs dans lesquels s’affronteront plus de 800 sportifs originaires de 11 pays différents lors du plus grand tournoi sportif étudiant d’Europe. Au total, les 16 délégations présentes à Cergy se disputeront la victoire sur plus de 200 matchs.

Organisé par des étudiants pour des étudiants, le tournoi mobilisera également la totalité de l’école. Une préparation minutieuse de plus de neuf mois a été nécessaire et plus de 200 étudiants bénévoles de l’ESSEC veilleront au bon déroulement du tournoi et à l’accueil des sportifs, aux côtés de 25 arbitres et 8 kinésithérapeutes. Des matchs de haut niveau se succèderont tout au long de la semaine, certains participants évoluant en clubs professionnels ou en équipe nationale dans leur pays respectifs. Par exemple, l’équipe lituanienne de basketball masculin de l’université Vytautas Magnus, championne d’Europe universitaire en basket masculin, participera cette année au T5B. Parmi les autres concurrents, des universités partenaires de l’ESSEC telles que l’Université de Luiss, l’Université de Mannheim, l’Université Economique de Prague et L’Université Catholique de Louvain.

La semaine s’accompagnera également de multiples animations au sein du Village T5B. Au programme, un concert, des dégustations de produits français, des collations et de jeux seront proposés tout au long de la semaine aux sportifs et aux étudiants de l’ESSEC. En outre, le tournoi permettra de sensibiliser les joueurs à la problématique du handisport. Le jeudi 24 sera ainsi marqué par une démonstration de handi-basket précédant les demi-finales et une initiation à l’handi-escrime sur le Village.