Daphné Charles-Le Franc, jardinière et architecte paysagiste, fera redécouvrir, les samedi 3 et dimanche 4 mai 2014, l’importance d’un sol « sain et vivant ».

PLANTES, PLAISIRS, PASSIONS 

Terre-à-terre, thème des 20 ans de la Fête des plantes de La Roche-Guyon

Samedi 3 mai – dimanche 4 mai

Le château de La Roche-Guyon s’engage pour le végétal, l’environnement et

la biodiversité dont le Potager-fruitier – labellisé Jardin remarquable et certifié AB – est un emblème fort. Daphné Charles-Le Franc, jardinière et architectepaysagiste,invite les amateurs et les passionnés à redécouvrir, les samedi 3 etdimanche 4 mai 2014, lors de PLANTES, PLAISIRS, PASSIONS, l’importance d’un sol « sain et vivant ».

 

Pour la 20ème année de la Fête des plantes de La Roche-Guyon, plus de 50 jardiniers-pépiniéristes venus de toute la France, ainsi qu’un comité d’experts, spécialistes en gestion et culture des sols, partageront avec le public leurs connaissances, leur expertise et leur savoir-faire pour que nos jardins soient aussi beaux que sains.

Terre-à-terre !

 

Comme le souligne, Daphné Charles-Le Franc, « La qualité du sol représente plus de 50% du succès des plantations. On ne peut plus ignorer l’importance de la composition des sols. C’est pourquoi, l’accent est mis cette année sur la connaissance de l’humus, des minéraux et des organismes présents dans la terre ». Une table d’experts renseignera le public en quête de solutions pour travailler la terre de leur jardin ou de leur terrasse, afin que leurs plantes soient les plus belles. Les visiteurs sont invités à venir avec des échantillons de leur sol, lesquels seront analysés selon les besoins. Les pépiniéristes parleront des terres et des amendements qu’ils utilisent en pépinière. Une bourse aux plantes permettra aux jardiniers et collectionneurs d’échanger plantes, graines, semences, ainsi que savoirs et astuces concernant le bon entretien des sols. Les visiteurs pourront témoigner de leurs expériences, poseront des questions, confronteront leurs réponses aux questions des autres. Plus que jamais, la Fête des plantes de La Roche-Guyon s’enracine comme un carrefour d’échange de savoirs et de rencontre en matière de jardin et de plantes !

L’esprit PLANTES, PLAISIRS, PASSIONS

Depuis 1994, à une heure de Paris, dans le Parc naturel régional du Vexin français, et dans l’un des « plus beaux villages de France », amateurs de beaux jardins, collectionneurs de plantes et jardiniers militant pour un environnement propre et une production potagère ou horticole respectant les rythmes de la nature et les espèces végétales se rencontrent au Château de La Roche-Guyon, l’un des plus étonnants site patrimonial d’Ile-de-France. Parmi les 80 exposants de la fête des plantes de La Roche Guyon, une cinquantaine de pépiniéristes, producteurs, et jardiniers-paysagistes proposent plusieurs milliers de végétaux : vivaces,annuelles, rosiers, arbres d’ornement, arbustes, graminées, bulbes, plantes aromatiques, buis, légumes anciens, orchidées, fougères, pivoines, etc.

 

PLANTES, PLAISIRS, PASSIONS accueille aussi, quelques artistes, artisans, antiquaires, libraires ou bien encore associations qui partagent à leur manière leur passion

pour le jardin, les plantes ou le patrimoine.

Chateau de La Roche Guyon

1, rue de l’audience 

95780 La Roche-Guyon

01 34 79  74 42


Samedi 3 mai de 10h à 19h

 

Dimanche 4 mai de 10h à 19h

 

Tarifs d’entrée

Tarif plein : 7€ – gratuit moins de 18 ans