Axe organise un festival des Arts et de la Solidarité le 10 mai de 14h à 23h à la maison de quartier de la Challe à Éragny-sur-Oise

 


Le festival SOLID’ART cITE décline les valeurs universelles de solidarité, d’entraide, de partage et de tolérance dans les différents domaines artistiques : musique, danse, théâtre, écriture, peinture, photo.

Organisé pour la première fois par l’association Axe qui œuvre depuis plus de douze ans pour la solidarité locale (aide aux familles, cours de français, animations pour les personnes âgées et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, etc) et internationale (20 chantiers jeunes organisés au Burkina Fasso, Mali, Sénégal, Pérou et Vietnam), ce festival valorise les acteurs et initiatives sur la ville d’Eragny et sur l’agglomération de Cergy Pontoise qui agissent concrètement dans le domaine de la solidarité et de l’art.

Ce festival servira aussi à récolter des fonds pour financer les actions de solidarité internationale organisées au Sénégal, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Mali.

Programme général :

DE 14h à 19h (GRATUIT) : ateliers, expositions, scènes ouvertes, stands, animations de peinture, photographie, écriture et slam, danse, théâtre

14h00 : Ouverture du festival : Batoucada

14h30 : Flashmob

15h00-16h00 : SOLI’DANCE

16h00-17h00 : Scènes ouvertes

17h00-18h00 : Rencontres théâtrales

18h00-19h00 : Débat solidaire sur le thème des Arts et de la Solidarité

De 19h30 à 23h (payant 5€) : concert pour le financement du chantier jeunes au Togo, avec Djaifrai (jazz), Seii (jazz),

Rap Eragny, Relative Ming (rock), Impressions (pop-rock), Perle d’Océan (musique du monde), Brax (musique du monde)

Avec la participation de :

L’être en jeu, Théâtre de l’Usine (Berengere Gilberton, David Dewez, La Ruche, United, Hors du Cadre, etc…

Avec le soutien de 95 Sonowall pour tous les aspects liés au domaine musical.

Information/réservation/pré-inscription Solidance: 06 08 99 96 66

Site: http://axe.asso.free.fr

Mel : axe.asso@free.fr

Facebook : Axe asso nouveau

Programme détaillé :

Peinture :

Des artistes peintres et graffers seront invités à exposer leurs œuvres produites avant, voire même pendant le festival entre 14H et 19H.

Des toiles du peintre Gabi Gimenez sur les gens du voyage seront exposées.

Une exposition participative par l’association Hors Cadre sur les gens du voyage sera organisée.

Ateliers graphiques :

Sébastien Kann Palm réalisera une fresque au sol avec les enfants présents sur une bâche de 10 mètres de long sur la place du Commerce.

Des animations pour les familles et les enfants seront organisées : crêpes sérigraphiées (dessin sur crêpe), dessin de leur prénom réalisé avec des feutres posca.

Le peintre Abdallah Akar sera présent pour réaliser des calligraphies orientales sur place.

Danse :

Un concours de danse sera organisée sur la place du commerce avec des danseurs et des groupes de différents styles. Le gagnant aura des places pour le concert du soir.

Ateliers écritures et slam :

La nouvelle activité créée cette année au sein de Axe par Tuan Tran autour de l’écriture sera promue au travers des textes rédigés pendant toute l’année. Le lycée Escoffier d’Eragny a participé à la préparation et des textes seront affichés dans le hall d’accueil de la maison de quartier de la Challe. Tuan Tran pourra accompagner les écoles et collèges qui souhaiteront participer soit avant soit pendant le festival.

L’association la RUCHE (slam) sera associée très étroitement au festival et animera un atelier.

Flashmob :

Une animation dansée spontanée mais pouvant être préparée sur le site Facebook de AXE sur la chanson HAPPY de Pharrell Williams sera organisée.

Photographie :

Une animation sera montée avec des artistes photographes qui mettront en scène les habitants d’Eragny dans des photos originales qu’ils pourront bien sûr récupérer par la suite, transmises par mel. L’association Xpression Uubaine qui réalisera du lightpainting et Guillaume Duffour seront les photographes du festival.

Théâtre :

L’atelier théâtre adultes du Théâtre de l’Usine animé par Bérengère Gilberton jouera des scènes de « Tant de personnes, et si peu de quelqu’un… », présenté ci-dessous.

«C’est le départ.

Le cœur fiévreux, le sac à l’épaule, le regard figé sur ce tableau des horaires où le cliquetis argenté dévoile peu à peu la marche à suivre, on attend.

Passent et repassent, les hommes pressés, les femmes avec leurs enfants, leurs magazines, leurs chats, leurs valises à roulettes, les errants, les familles électriques, les fous qui parlent seuls.

Ce flot des passants tente de se saisir du monde dans lequel ils vivent.

Ils disent à leur façon, vive et impertinente, leurs doutes et leurs inquiétudes. Ils disent l’urgence de refuser le « chacun pour soi dans le meilleur des monde »… »

La pièce « le flot des passants » de Jean-Philippe Ibos et « Les pas perdus » de Denise Bonal ont été tricotées ensemble pour nous livrer des instants de vie, des trajectoires individuelles, pris sur le vif, sans concession.

La compagnie « l’Etre en jeu » réalisera une intervention théâtrale sur le thème des droits de la femme.

Scènes ouvertes :

Des scènes ouvertes pour le public seront ouvertes pour restituer les ateliers d’écriture, de slam, pour des musiciens et tout autre intervention de nature culturelle.

Rencontre sur la solidarité et les arts :

Une rencontre animée par Madame Guila Clara Kessous (Unesco Artist for Peace) entourée de responsables d’associations culturelles et sociales permettra d’échanger avec les artistes du festival et le public présent sur place sur le lien étroit existant entre la solidarité et les arts : les arts : moyens d’expression privilégiés de la solidarité, démarches socio-culturelles, acteurs sociaux et artistes, etc.