La discussion autour de la réforme des rythmes scolaires continue à Cergy. La ville lance trois nouveaux ateliers de travail les 6, 20 mai et 4 juin au gymnase des Roulants. Après une année d’expérimentation dans deux écoles, l’objectif est de définir le projet éducatif territorial (PEDT) pour organiser les activités périscolaires.

 Nouvelle concertation à Cergy autour de la question des rythmes scolaires. La ville s’apprête à lancer une seconde phase de travail avec les parents d’élèves. Trois réunions auront lieu les 6, 20 mai et 4 juin à 20h00 au gymnase des Roulants. « Il s’agit désormais de construire le projet éducatif territorial (PEDT), précise la ville dans un communiqué. Ce plan d’action partagé par l’ensemble des partenaires éducatifs organisera les activités périscolaires, afin de créer un parcours éducatif cohérent pour l’enfant, avant, pendant et après le temps scolaire. La deuxième étape de la concertation a ainsi pour objet de définir collégialement un ensemble de principes qui guideront la mise en œuvre de ce projet éducatif, prévue en 2015. »

Les réunions seront l’occasion de débattre autour « des principes, valeurs et objectifs communs devant guider ces rythmes éducatifs, l’amélioration des différents dispositifs périscolaires, l’organisation de la cohérence et de la continuité éducative entre les différentes temps périsocolaires, ainsi que les modalités et les critères d’évaluation du projet éducatif. »

Une plateforme participative a été mise en ligne : www.cergyjenparle.net. Elle permet aux parents d’élèves, professionnels de l’éducation et agents de la ville de réagir en ligne.

La ville a déjà entériné certaines mesures concernant les rythmes scolaires à l’occasion du conseil municipal du 19 décembre 2013 :

– En maternelle : les enfants iront en classe de 8h30 à 15h45 tous les jours de la semaine ainsi que le mercredi matin. Les TAP sont positionnés tous les jours de la semaine (sauf le mercredi) de 15h45 à 16h30.

– En élémentaire : les élèves bénéficieront des enseignements scolaires tous les jours de la semaine de 8h30 à 16h30 à l’exception de deux jours par semaines, où les TAP termineront la journée de 15h00 à 16h30. La demi-journée d’enseignement supplémentaire sera positionnée le mercredi matin.