Le 3 mai, les Radicaux de gauche du Val d’Oise célébreront la laïcité en inaugurant des places « chevalier de La Barre », à Osny, Méry-sur-Oise et Herblay.

 Depuis 2011, le premier week-end de mai est l’occasion pour le PRG d’honorer la mémoire du chevalier de La Barre, dernière personne à avoir été exécutée pour blasphème et sacrilège en France. Cette année, la fédération du Val d’Oise a décidé de donner une ampleur nouvelle à cette initiative en inaugurant symboliquement une place chevalier de La Barre, successivement, à Osny, Méry-sur-Oise et Herblay.

« Cette caravane de la laïcité sera l’occasion pour les militants du PRG de mieux faire connaître ce principe républicain et surtout d’insister sur son actualité dans notre vie quotidienne au lendemain des élections municipales et à la veille des élections européennes », précise Pascal-Eric Lalmy, président de la fédération valdoisienne. Ce dernier inaugurera ainsi symboliquement une place Chevalier de La Barre, à 11h30, devant le collège La Bruyère à Osny, ville où il est conseiller municipal. Gilles Delapierre, conseiller municipal PRG de Méry-sur-Oise, fera de même sur le nouveau parking municipal à 13h, devant la mairie de Méry-sur-Oise. Enfin, Laurence Marchand-Taillade, membre du Bureau National du PRG, inaugurera une place Chevalier de La Barre à 14h30, devant le lycée Montesquieu.