Le président de la République  s’est rendu mardi matin dans le Val d’Oise. Il a visité l’Institut des Métiers de l’Artisanat à Villiers-le-Bel. Un déplacement placé sous le signe de la jeunesse, l’une des priorités de François Hollande, deux ans jour pour jour après son élection.

 Il a choisi le Val d’Oise, pour marquer son deuxième anniversaire à la tête du pays. François Hollande s’est rendu ce mardi matin à Villiers-le-Bel. Le président de la République a visité l’Institut des Métiers de l’Artisanat (IMA), premier formateur en alternance dans le département.

 « Ils doivent être plus nombreux à rentrer dans un établissement comme celui-là, a déclaré le président à l’issue de la visite. Et s’ils ne peuvent pas y accéder, c’est parce qu’il n’y a pas encore assez d’employeurs qui font confiance à des enfants de Villiers-le-Bel, c’est aussi une responsabilité collective. Donc c’était important d’être là, aussi pour cette ville, pour ces jeunes, pour ces quartiers, pour qu’il y ait de l’espoir pour tous. ». Un sentiment partagé par le maire PS de Villiers le Bel. 

Jean-Louis Marsac a exprimé « sa fierté » d’accueillir le président de la République. « Je pense que le président a voulu saluer le travail important effectué autour de la jeunesse à Villiers-le-Bel, notamment par l’IMA. » 

Jean-Louis Marsac à propos de la visite de… par vonews95

 De son côté, le président de l’agglomération Val de France, Didier Vaillant s’est réjoui de la visite du chef de l’Etat. Maire de la commune pendant 15 ans, il se félicite du discours du président :« C’est extrêmement fort pour nous que François Hollande vienne tenir son discours sur la jeunesse à Villiers-le-Bel. Les échanges qui ont eu lieu avec les jeunes ont été fructueux. On espère que ce discours aura un fort retentissement et donnera une image jeune et dynamique à Villiers-le-Bel. »

Didier Vaillant à propos de la viste de… par vonews95

Une réforme du permis de conduire annoncée

Ce déplacement était clairement à destination de la jeunesse. François Hollande était d’ailleurs accompagné de la ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, et du ministre du Travail, François Rebsamen. Le point d’orgue de cette visite ? Un échange avec plusieurs dizaines de jeunes. Ils ont tous partagé leurs expériences et leurs difficultés. Le président de la république a fait plusieurs promesses, comme l’annonce d’une prochaine réforme du permis de conduire, pour le rendre plus simple et accessible. Il a également réaffirmé sa volonté de continuer à encourager l’alternance, à simplifier la création d’entreprises ou encore valoriser l’engagement associatif.

VOIR LE REPORTAGE DE VOtv sur la visite présidentielle : 

 

http://www.dailymotion.com/embed/video/x1tbloy