L’agence Fitch Ratings a confirmé la notation long terme « AA- perspective stable » du Val d’Oise. Une évaluation qui s’accompagne du maintien de la notation court terme « F1+ ». Le département se classe ainsi dans la catégorie d’émetteur « de qualité de crédits très élevée », pour sa note de long terme et « une qualité exceptionnellement forte » pour la note de court terme.

Le Val d’Oise garde son AA-. Pour s’assurer d’un accès direct aux marchés obligataires et bénéficier des meilleurs conditions de financement, le département a décidé en 2012 d’être périodiquement évalué par une agence de notation. C’est finalement Fitch Ratings qui a été retenue à l’issue d’une procédure de marché public et qui se penche régulièrement sur la gestions des finances du Conseil général.

L’agence vient ainsi de confirmer la note décernée au Val d’Oise en novembre 2013. Une victoire pour le Conseil général qui pointe sa bonne gestion des comptes. « Dans son communiqué, l’agence a rappelé le niveau de dette élevé du département mais souligne à nouveau la bonne tenue de ses performances budgétaires, son économie solide et sa gouvernance de qualité, jugée proactive », se félicite-il.

Et d’ajouter : « Ainsi, la politique de redressement des finances départementales engagée par la majorité UVO a fortement contribué au maintien des notes et de la perspective stable, qui traduit une anticipation des performances budgétaires et des ratios d’endettement futurs, compatible avec les notes actuelles ».

Depuis juillet 2012, la notation long terme a ainsi permis au département d’accéder au marché des financements obligataires long terme dans des conditions optimisées. Les économies obtenues sur les émissions réalisées en 2013 ont été estimées à 7,6 M€ en comparaison avec le recours au financement bancaire classique selon le Conseil général.