Les élèves des classes orchestre de Cergy convient les habitants à leur gala annuel, le jeudi 22 mai à 19h30 au gymnase des Roulants. Emmenés par leur chef d’orchestre, Martin Fuenmayor, ils interprètent des morceaux piochés dans le répertoire de Louis Amstrong, de Stromae, des Beattles ou encore de Claude Nougaro.

Alors qu’ils pratiquent la musique depuis trois années maximum, les collégiens des neufs classes orchestre de la ville montrent l’étendue de leur talent au court de ce concert d’une heure trente, accompagnés des chorales du collège du Moulin à Vent et de l’école de la Chanterelle, de l’ensemble vocal Polymnia et des élèves de l’harmonie du centre musical municipal. Le fruit de leur labeur aussi, car les 243 collégiens impliqués s’exercent à hauteur de trois heures par semaine.

Lancé en 2000 au collège des Explorateurs, puis en 2009 aux collèges du Moulin à Vent et de la Justice, ce dispositif que l’on ne présente plus est très vite devenu emblèmatique de la politique de réussite éducative menée par la ville de Cergy. Une première nationale qui a depuis fait des émules, puisque la France compte désormais plus de 700 classes orchestre.

Chaque année à Cergy, ce sont plus de 200 élèves de la 5ème à la 3ème qui bénéficient de cet apprentissage musical et apprennent à jouer ensemble. Concentration, confiance en soi, solidarité et goût de l’effort, les vertus pédagogiques des classes orchestres ont fait leur preuve. Un programme prioritaire pour la ville de Cergy qui investit annuellement 230 000 euros dans l’achat des instruments de musique et la rémunération des professeurs.

Programme :

19h30 : Discours de Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy                                    19h45 : Concert                                                                                            21h15 : Cocktail