Dans le cadre des journées de l’Environnement, Valmorency propose une visite de jardins familiaux en vallée de Montmorency et la découverte du ru de Montlignon le samedi 7 juin.

Deux excursions en voiture particulière sont possible (possibilité de covoiturage) :

– Le matin, de 10 h à 12 h : visite de jardins familiaux
Le rendez-vous est fixé à 9 h 45 h aux jardins familiaux du Trou du loup à Soisy-sous-Montmorency (40 parcelles sur un terrain de 11 500 m2).

Adresse : rue des Molléons/rue de Pontoise. Puis nous nous rendrons à Groslay, au lieu-dit Le Paradis, vers 11 h.

 

– L’après-midi, de 14 h à 18 h : Excursion «A la découverte du ru de Montlignon ».

 

 

Ce ruisseau, qui traverse en diagonale une partie de la Vallée de Montmorency, n’est presque pas visible depuis la rue. Il mérite d’être découvert car il alimente de beaux plans d’eau et, à certains endroits, il fait 7 mètres de large ! Sa longueur totale est de 7 km, depuis le château de la Chasse.
Le rendez-vous est fixé à 13 h 45 au parking de l’établissement privé de Bury (dont l’entrée se trouve sur Eaubonne). Les voitures doivent entrer dans la propriété par le rond-point qui fait l’angle de la route de Montlignon et de la route de Montmorency.


Le programme approximatif est le suivant :


14 h. Parcours du ru dans la propriété de Bury jusqu’à la grille qui la sépare du bassin des Moulinets. Au passage, nous admirerons les arbres exceptionnels du domaine ainsi que les palmipèdes qui y font halte.
14 h 30. Nous franchirons la grille qui sépare Bury du bassin des Moulinets et nous parcourrons le parc paysager qui entoure le plan d’eau. Un représentant du SIARE (Syndicat d’assainissement de la région d’Enghien) nous expliquera comment cet établissement assure la gestion des inondations et l’aménagement des cours d’eau de la Vallée (bassins de retenue).
15 h. Reconnaissance du parcours du ru sur la ville d’Eaubonne. Visite de la cascade où Jean-Jacques Rousseau a déclaré sa flamme à Madame d’Houdetot (juin 1757) et du petit lavoir.
16 h. Parcours du ru quand il sort d’Eaubonne et alimente le chenal des Cressonnières sur Saint-Gratien.
16 h 30. Découverte du ru sur Soisy, quand il forme le Lac Nord, avant de se jeter dans le lac d’Enghien.
Fin de la visite vers 18 h.
NB. Nous attirons l’attention des participants sur le fait que cette excursion suppose une bonne habitude de la marche à pied, même si les grands déplacements se font en voiture.


Entrée libre pour ces deux excursions. Possibilité de ne participer qu’à l’une d’entre elles.
Inscriptions :

contact@valmorency.fr ou 06 81 30 14 53