Le député socialiste du Val d’Oise Dominique Lefebvre a réagi à l’annonce de la réforme territoriale du président de la République François Hollande. "Une telle réforme est indispensable pour moderniser notre pays, lui redonner la compétitivité qu’il a perdue et renforcer sa cohésion territoriale et sociale qui s’est affaiblie" juge Dominique Lefebvre.

 Dominique Lefebvre se félicite de la réforme territoriale lancée par le président de la République François Hollande ce mardi. « Une telle réforme est indispensable pour moderniser notre pays, lui redonner la compétitivité qu’il a perdue et renforcer sa cohésion territoriale et sociale qui s’est affaiblie, juge le député socialiste du Val d’Oise.Cette réforme est nécessaire pour donner davantage de cohérence, de rapidité et d’efficacité aux décisions publiques et aux politiques publiques. »

"L’organisation territoriale doit être adaptée à la réalité de nos territoires"

Le président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise souhaite voir cette réforme simplifier le millefeuille administratif. « En Ile-de-France où, plus encore qu’ailleurs, l’organisation territoriale doit être adaptée à la réalité de nos territoires, c’est autour de la région, de la métropole du Grand Paris et des grandes intercommunalités de la grande couronne que cette réforme devra s’articuler, estime-t-il. Les limites administratives départementales n’ont aujourd’hui plus aucun rapport avec les dynamiques territoriales à l’œuvre, comme on le constate à Cergy-Pontoise et dans la Confluence Seine-Oise. »