Une convention visant à lutter contre la recrudescence des vols dans les exploitations agricoles a été signée à la préfecture de Cergy. Elle permettra aux exploitants agricoles bénévoles de recevoir un SMS d’alerte afin d’accroitre leur vigilance.

Des  vols dans les exploitations agricoles en constante augmentation depuis le début de l’année. C’est le constat alarmant que font les autorités valdoisiennes. Pour endiguer ce phénomène, la chambre d’agriculture interdépartementale d’Ile-de-France, la préfecture et la gendarmerie ont signé une convention pour la mise en place d’un système d’alerte SMS en direction des agriculteurs. Le principe est simple : si un méfait est commis dans leur secteur d’exploitation, les agriculteurs sont prévenus instantanément par les services de gendarmerie.

Deuxième volet de la convention : la prévention

La gendarmerie va renforcer sa présence sur le terrain et venir au contact des agriculteurs pour leur prodiguer des conseils, et ainsi accroitre leur vigilance. Un référent sûreté sera également à disposition sur chaque secteur afin de centraliser les informations.