A l’occasion du 45ème anniversaire de la formation du groupe cubain Los Van Van, Juan Formell et ses musiciens donneront un concert exceptionnel sur la scène flottante du Lac d’Enghien le 7 juin prochain.

 Dans le cadre de leur tournée européenne, ils ont choisi la ville d’Enghien pour leur étape française et ils invitent Isaac Delgado, Pedro Calvo et Angel Bonne à prendre part à cette fête. Une cinquantaine d’associations cubaines et plus de 300 associations de danse d’Île-de-France participeront à différentes démonstrations au Jardin des Roses sur la jetée du Lac.

Depuis quatre décennies, cette formation ne cesse de faire danser tous les salseros de la planète. La presse argentine les a d’ailleurs surnommé les “Rolling Stones de la salsa”. Depuis 1969, la formation entretient en effet un lien organique avec la danse qui s’explique notamment grâce à une rythmique et un groove implacable incarnés par le Songo, fusion des rythmes cubains et caribéens avec le Son traditionnel Cubain.

« Le Songo est une synthèse de Son et d’autres rythmiques tirées du vaste arsenal Afrocubain qui habite nos racines. Et, bien sûr, cela inclut notre sonorité actuelle ». Juan Formell, Bohemia magazine (Havana City 1972).

La révolution se traduit également par la fusion de deux formations : les Cojuntos, caractérisés par la présence de trompettes, qui interprètent traditionnellement le Son avec les Charangas, dont le répertoire principalement constitué de danzon, se caractérisent par la présence de cordes frottées et d’une flûte.

 Une journée cubaine à Enghien-les-Bains

  • Défilé Conga (Fanfare musicale et dansante) dans toute la ville dès 12h
  • 12h – 15h : concert de Son Trinidad (en formation trio)
  • 19h – 20h30 : concert de Son Trinidad (en formation sextuor)
  • Dj sets latinos et parquet de bal au jardin des roses en fin d’après-midi (stands restauration et bars)
  • Concert de Los Van Van sur la scène flottante à 21h30, sous la direction musicale de Samuel Formell, et avec Pedrito Calvo, Angel bonne et Isaac Delgado.

A noter aussi, les restaurateurs d’Enghien se mettent à l’heure cubaine : menu cubain et tapas au Zinc, de 18h à 20h30 (place Schuman)

www.cda95.fr