Anne-Laure SOL, directrice du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam à l’honneur de vous faire découvrir la première exposition rétrospective consacrée à Adolphe Willette (1857-1926), peintre, dessinateur de presse, affichiste et décorateur du 15 juin au 28 septembre.

Exposition du 15 juin au 28 septembre 2014

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam (Val-d’Oise) organise, avec le musée Félicien Rops de Namur (Belgique), la première exposition rétrospective de l’œuvre d’Adolphe Willette (1857-1926).

Personnage singulier et emblématique de la bohème de Montmartre à la fin du XIXe siècle, il contribua à en immortaliser le mythe, y associant pour toujours son double artistique, Pierrot.

Dessinateur de presse prolixe et renommé, Willette fut aussi décorateur, peintre et affichiste. Il a mené une carrière artistique teintée d’irrévérence et de prises de position politique virulentes. L’approche scientifique des commissaires de l’exposition et des auteurs de l’important catalogue qui l’accompagne, permet de décrire, avec objectivité, la complexité de Willette dont les engagements sont mis en perspective avec la vie politique et les transformations de la société de l’époque. S’appuyant sur son fonds Willette et sur son intérêt pour la gravure et l’histoire de la presse, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq entend par cette exposition mieux faire connaître l’œuvre singulier de celui qui a séjourné à L’Isle-Adam entre 1886 et 1899.

Adolphe Willette (1857-1926).
"J’étais bien plus heureux quand j’étais malheureux !" du 15 juin au 28 septembre

 

Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq.

 

31, Grande Rue – 95290 L’Isle-Adam.