Utopia vous propose un ciné apéro paysan et un petit déjeuner grec et kitsch le jeudi 12 juin à 20h30 et le dimanche 15 juin à 11h.

Jeudi 12 juin à 20h30 : La ligne de partage des eaux précédé d’un apéro paysan.

La ligne de partage des eaux est un magnifique réflexion de Dominique Marchais (déjà réalisateur du superbe LE TEMPS DES GRACES )  sur ce que nous faisons de nos bassins versants , en l’occurrence ici celui de la Loire depuis les sources de ses affluents sur les hauts plateaux limousins jusqu’à son embouchure à Saint Nazaire: délaissement des petits cours d’eau autrefois entretenus, aménagements de zones d’activités dans le lit majeur, déchirure des grands axes de transports . Que reste t il de nos principaux cours d’eau? En quoi sont ils essentiels à l’environnement et à la vie humaine. Précédé d’un apéro paysan avec les Amis de la Confédération Paysanne, les Paniers de Beauchamp et le Parti de Gauche.

http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index.php?id=2352&mode=film

Dimanche 15 juin à partir de 11h : Petit déjeuner grec avec le film Xenia en présence de son truculent réalisateur Panos H. Koutras.

Xenia, est l’odyssée contemporaine de deux jeunes greco-albanais obligés de traverser la Grèce pour retrouver le père biologique qui les a abandonné et qui leur permettra de conserver la nationalité grecque. Drôle, kitsch (le plus jeune des frères très queer est fan de l’icone de la variété italienne des années 70 Patty Pravo) , lucide sur un pays rongé par la crise et la xénophobie, Xenia nous emporte avec ses personnages formidables et son énergie communicative.

Film précédé d’un petit déjeuner grec (avec feta et huile d’olive) et suivie d’une rencontre avec son génial réalisateur.

http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index.php?id=2359&mode=film