Il sera intransigeant. Le préfet du Val d’Oise a tenu à rappeler, ce mardi, que toutes les communes du Val-d’Oise appliqueront la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Pour les récalcitrantes, les nouveaux horaires seront imposés par la directrice académique du Val-d’Oise.

Les parents sont prévenus : quoi qu’il arrive, leurs enfants iront bien à l’école le mercredi matin dès l’année prochaine, même dans les 18 communes qui font encore de la résistance. C’est le message du préfet et de la directrice académique des services de l’Education nationale du Val-d’Oise. Si aucune proposition n’a été faite par ces villes d’ici le prochain conseil départemental de l’éducation national le 16 juin prochain, les horaires seront imposés aux communes pour la rentrée 2014.

Globalement, la grande majorité des communes du département est prête : 89 % des villes valdoisiennes ont défini leur organisation, soit 145 communes sur 163. Parmi les 18 villes restantes, 8 demandent un report, 8 autres refusent d’appliquer la réforme et 2 (Villaines-sous-Bois et Maffliers) n’ont rien transmis à la direction académique. "Aucun des maires n’a exprimé une volonté de ne pas ouvrir les locaux des écoles aux nouveaux horaires, a précisé Jean-Luc Névache, le préfet du Val d’Oise. Je n’imagine pas un seul instant qu’un maire n’applique pas la loi à la rentrée prochaine."

Si les horaires sont déterminés par l’inspection académique, les TAP (temps d’activité périscolaire) sont du fait de la mairie. Ce sera aux élus de décider de les mettre en place ou pas. Un fonds d’amorçage est prévu par l’Etat pour aider à la mise en place des TAP. Ainsi, les communes toucheront entre 50 et 90 euros par élève aux rentrées 2014 et 2015, quoi qu’il arrive. " Ce sera alors aux maires d’expliquer à leurs administrés où va cet argent s’ils ne mettent pas des activités en place" explique le préfet.

La directrice académique et le préfet l’ont assuré : dès le 17 juin prochain, les nouveaux horaires seront affichés dans les écoles où un doute subsiste encore.  

 

Le point sur les rythmes scolaires dans le Val… par vonews95

http://www.dailymotion.com/embed/video/x1z4bxf