Ce samedi 21 juin à 10h30, Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d’Oise et Jean Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, inaugurent la déviation de la RD 983 à Arthies. L’aboutissement d’un projet officiellement lancé en décembre 2009 et une déclaration d’utilité publique.

 Garantir une sécurité optimale, lutter contre les nuisances auxquelles sont exposés les riverains, tout en améliorant la circulation et le confort pour les usagers. La déviation de la RD 983 à Arthies était très attendue. Le projet consiste à dévier la route départementale 983 afin de contourner, par l’Est, le village d’Arthies. Il comprend une voie de circulation par sens et s’étend sur environ 1,5 km et se compose de trois giratoires et de deux sections courantes. Un nouvel axe routier qui permettra désormais de fluidifier le centre-ville d’Arthies. Par ailleurs, la traversée de la commune par de nombreux poids lourds rendait la zone particulièrement accidentogène.

Le montant total des travaux s’élève à 8,5 millions d’euros TTC. Un projet financé par le Conseil général du Val d’Oise et subventionné par le Conseil Régional d’Ile-de-France, à hauteur de 50% du montant hors taxe.