Pendant les vacances d’été : du mardi 8 juillet au vendredi 1er août, le château d’Auvers propose 8 ateliers créatifs et artistiques aux enfants – de 6 à 15 ans – sur « les artistes exposés actuellement à Londres et à Paris ».

Les vacances d’été approchent à grand pas…

Un programme d’ateliers riches et modernes attend nos petits créatifs en herbe pour un été tout en créativité.

A eux de choisir leur artiste et leur destination : de Londres à Paris, de Matisse à Sonia Delaunay, en faisant une escale par le Château d’Auvers avec l’artiste Nowart, ils pourront s’adonner aux joies de la création : peinture, découpage, collage, sculpture, effet de matières, dessin, graffiti, … Pas moins de 8 ateliers leur seront proposés et encadrés par les professionnels du service Jeune public du Château.

Destination Londres : du mardi 8 au vendredi 18 juillet

Mardi 8 juillet :

Henri MATISSE est exposé à la Tate Modern

Gouache – pastel sec – papiers divers

Peint, découpe, colle pour créer une frise colorée, graphique et végétale. Les célèbres papiers découpés de Matisse t’aideront dans ta démarche.

Mardi 15 juillet :

Richard TUTTLE expose à la Pace Gallery

Bois – acrylique – objets

L’artiste américain crée des oeuvres en bois sur lesquelles il peint, dessine et accroche divers matériaux. A toi de créer une petite sculpture surprenante et surtout originale !

Vendredi 11 juillet :

Gerhard RICHTER expose à la Christie’s Mayfair

Acrylique – papiers divers

L’artiste allemand est un peintre mais aussi un photographe qui mixe souvent les deux pratiques. Amuse-toi à peindre sur des photographies et au bon endroit pour créer des effets visuels !

Vendredi 18 juillet :

Richard LONG expose à la Lisson Gallery

Papiers divers – acrylique – marqueur – bandes plâtrées

Richard Long est un artiste marcheur. Ses déplacements lui permettent de produire des photographies, cartes, dessins et peintures. Mixe toutes ses techniques en t’inspirant de tes voyages !

Destination Paris : du mardi 22 juillet au vendredi 1er août

Mardi 22 juillet :

Michel PARMENTIER expose à la Galerie Jean Fournier

Gouache – encre – bandes plâtrées

Michel Parmentier, artiste français, joue avec les transparences, les formes géométriques et les effets de matières à travers ses tableaux. Juxtapose bandes plâtrées, couleurs et coulures d’encre pour créer des peintures en relief.

Mardi 29 juillet :

NOWART expose au Château d’Auvers

Feutres – marqueurs

Artiste plasticien inspiré par le street art, Nowart offre un nouveau regard sur les oeuvres de Vincent van Gogh. Armé de feutres et de marqueurs colorés, transforme un paysage de Van Gogh en une création libre et graphique.

Vendredi 25 juillet :

Sonia DELAUNAY sera exposée au Musée d’art moderne

Pastel sec – aquarelle

L’artiste ukrainienne laisse éclater son goût pour les couleurs vives dans un tourbillon de formes géométriques et gracieuses.

A toi de jouer avec les fondus au pastel sec, les aplats à l’aquarelle et la précision du dessin !

Vendredi 1er août :

Dan MILLER expose à la Galerie Christian Berst

Marqueurs – stylos divers – gouache

L’artiste écrit, griffonne, barbouille, gribouille pour créer des productions inexplicables à la limite du dessin et du graffiti. Tout est possible dans cet atelier ! Mais arrives-tu à mettre de l’ordre dans ton désordre ?

Informations pratiques :

Les ateliers auront lieu du mardi 8 juillet au vendredi 1er août de 14h00 à 16h30.

Tarif : 12€ par enfant et par atelier – chaque enfant repart avec sa production à la fin de l’activité.

La réservation de ces ateliers est possible par email sur jeune.public@chateau-auvers.fr ou par téléphone au 01 34 48 48 59.