La RATP et sa régie publicitaire Média Transports se sont associés à Orange afin de mettre en place une connexion wifi gratuite dans deux navettes Roissybus. Une expérimentation d’une durée de 6 mois qui entend favoriser la connectivité des touristes arrivant dans la capitale.

Le dispositif doit permettre aux utilisateurs de se connecter à Internet depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur portable, quel que soit leur opérateur, pour une durée de 30 minutes. L’occasion pour les touristes français et étrangers de mieux préparer leur arrivée à Paris, par exemple vérifiant leur itinéraire en transport en commun ou en cherchant la localisation de leur hôtel. Ces derniers pourront également, lors de leur départ de la capitale, vérifier en temps réel l’horaire de leur vol, leur terminal ou encore s’informer d’éventuelles perturbations. Un service entièrement gratuit.

Au terme de cette phase de test de six mois, le bon fonctionnement du service, ses usages et la viabilité d’un modèle économique financé par la publicité seront étudiés. Une expérimentation qui s’inscrit dans le prolongement des efforts menés par la RATP pour favoriser la connectivité des voyageurs sur son réseau. Celle-ci prévoit d’équiper l’ensemble des stations et gares du réseau souterrain en très haut débit mobile 3G, voire 4G, d’ici fin 2016.