Pierre-François Gouiffes, président du directoire d’EFIDIS et Stéphane SERFATY, vice-président Recherche de l’Université de Cergy Pontoise, signeront le 3 septembre une convention de partenariat. Celle-ci portera sur une étude réalisée en commun, intitulée « Accompagnement des habitants et évaluation de la performance énergétique du bâtiment.

 L’étude est réalisée par des étudiants en Master « Sciences de l’environnement – Milieux urbains et industriels – Parcours éco-construction », formés à devenir des experts de l’éco-construction et du développement durable. Leurs missions, en cours depuis l’automne 2013, sont notamment l’analyse des consommations réelles d’un bâtiment basse consommation (BBC), appartement par appartement afin de les comparer entre elles en fonction de l’orientation ou de la localisation dans l’immeuble. Celles-ci sont ensuite comparées aux consommations théoriques calculées par le bureau d’études thermiques en amont de la construction pour en déduire quelle est la part de l’usage par rapport à celle du bâti.

Les universitaires doivent également rédiger un guide des usages du BBC, continuer la sensibilisation des habitants aux éco-gestes et aux usages dans leur logement, en articulation avec les actions engagées par EFIDIS, participer à l’organisation d’une manifestation dans le cadre de la semaine du développement durable 2014 et formuler des préconisations pour corriger ou améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
 
Le projet est suivi par Samira Chacal, développeuse de quartier pour EFIDIS et par Béatrice Ledesert, enseignant-chercheur pour l’UCP.