Découvrez tout les événements qui se déroule au mois de septembre dans la ville de Saint-Ouen-l’Aumône.

MANISFESTATIONS :

20e Forum des associations le samedi 6 septembre à L’imprévu.

Venez à la rencontre des associations sportives, culturelles, et sociales de la ville et des alentours… et profitez-en pour vous inscrire ! Au total, près de 70 associations seront présentes samedi au centre culturel de L’imprévu. Plusieurs animations seront organisées sur place. Parvis de L’imprévu, des démonstrations de rollers, vélos, et des initiations au golf et au squash seront proposées au public, tandis qu’à l’intérieur, l’association All This fera des démonstrations de danse latine.

De 10h à 17h30 au centre culturel L’imprévu. 23, rue du Général Leclerc.



Animation marché de rentrée – Dimanche 14 septembre, place Mendès-France.



Les commerçants du marché de Saint-Ouen l’Aumône fêtent la rentrée. Dimanche 14 septembre, une animation sera organisée sur la place Mendès-France pour permettre de gagner de beaux cabas floqués aux couleurs du marché. 500 sacs seront offerts, en échange de tickets à gratter gagnants, remis par vos commerçants. Dans le cadre de l’opération nationale “Fête du sport” initiée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, des démonstrations sportives s’ajouteront également au programme de la matinée.
De 9h à 13h, place Mendès-France. Gratuit.

La Société nautique de l’Oise fête ses 130 ans le dimanche 14 septembre.

À l’occasion de son 130ème anniversaire, la Société Nautique de l’Oise organise une grande fête nautique sur l’Oise. Au programme : des peintres sur les bords de l’Oise, des courses sprint, un défilé sur l’eau d ’embarcations anciennes, une démonstration de courses au piquet, mais aussi une exposition du canotage à l’aviron et une remise de prix. Venez réveiller vos souvenirs dans un décor champêtre et une ambiance guinguette avec l’installation d’un “village” au sein du club. Musique, jeux anciens, restauration sur place. N’hésitez pas à venir participer à cette fête, revêtus de costumes de l’époque des guinguettes.
Toute la journée. 23 quai de l’Ecluse. Gratuit.

Journées du patrimoine : du vendredi 19 au dimanche 21 septembre.

ABBAYE DE MAUBUISSON :
• “Les Enfants du Patrimoine”
Mise à disposition des classes de mallettes pédagogiques gratuites. Vendredi 19 septembre de 9h à 18h. Infos et réservations : 01 34 64 36 10. ou 
abbaye.maubuisson@valdoise.fr

• Visite de l’exposition “Mille terres mille vies”.
Visites libres du vendredi 19 au dimanche 21 septembre, de 14h à 18h (dernier accès à 17h30).
Visites commentées samedi 20 et dimanche 21 septembre à 14h30 et 16h30.
Gratuit, sans inscription. Rdv sur le parvis de la Grange de l’abbaye.



• Portes ouvertes au SDAVO (Service départemental d’archéologie du Val d’Oise)
Présentation de l’histoire de l’abbaye de Maubuisson et de ses fouilles. Les relations entre archéologie et forêts sont notamment présentées à travers une exposition sur le Camp retranché de Paris dans le Val-d’Oise (Première Guerre mondiale), conçue en partenariat avec l’ONF.

Dimanche 21 septembre de 14h à 17h. Abbaye (1er étage), avenue Richard-de-Tour. Gratuit, visite libre.

Renseignement : sdavo@valdoise.fr ou 01 34 64 21 20.

ARCHIVES COMMUNALES :

Les Archives communales proposent aux visiteurs de découvrir le nouvel espace des archives ouvert en juin 2013, et le riche patrimoine qu’il recèle.
– Visite guidée du lieu de 9h30 à 10h30.
– Jeux en continu pour petits et grands sur le passé et le présent de Saint-Ouen l’Aumône de 10h30 à 12h.
– Visite guidée de l’exposition sur la Seconde guerre mondiale à partir de 14h.
– Conférence-débat sur la généalogie et l’histoire à 14h45.
– Goûter-quizz à 16h.
Samedi 20 septembre. 12 rue Maurice Dampierre au Grand Centre (accès par la dalle haute). Entrée libre.

ÉGLISE DE SAINT-OUEN L’AUMONE :

Entrée libre, samedi 20 septembre (9h à 15h) et dimanche 21 septembre (13h à 18h). 9 avenue de Verdun.

ANCIEN CIMETIÈRE :

Entrée libre, samedi 20 septembre (9h à 15h) et dimanche 21 septembre (13h à 18h).

Présentation de la nouvelle saison culturelle le samedi 20 septembre à L’imprévu.

Préparez-vous au premier rendez-vous de saison : samedi 20 septembre. Cette soirée spéciale se déroulera en deux temps, avec une présentation de la nouvelle programmation sous forme d’extraits vidéos suivie du concert de Jeanne Plante. La chanteuse et pianiste proposera un tour de chant étonnant, un one-woman musical show ! Une voix et un humour détonnant qui font penser à une autre Jeanne, Cherhal.
À 20h au centre culturel L’imprévu. 23, rue du Général Leclerc.

Entrée libre sur réservation : 01 34 21 25 70.

Critérium de la ville le dimanche 21 septembre.

La quatrième édition du critérium de la ville, coordonné par l’Avenir Cycliste du Val d’Oise, aura lieu dimanche 21 septembre. Plus de 120 cyclistes seront attendus sur ce circuit fermé et sécurisé d’1.9 km en centre-ville, autour du Parc Le Nôtre. Les habitants sont attendus nombreux tout au long du parcours pour encourager et soutenir les sportifs.
Deux courses au départ de la rue du Parc (à hauteur du centre commercial du Saut du Loup) : 13h30 (catégories 3 et 4) et 15h45 (départ catégories 1 et 2). Animation sur le site de départ. Remise des trophées à 18h30 au Parc des sports.

• EN BREF :

Concert “Indes sacrées” à l’abbaye le samedi 13 septembre.

Dans le cadre du festival d’Ile-de-France, l’abbaye de Maubuisson accueille samedi 13 septembre le spectacle “Indes sacrées”. La compagnie Nrityagram et Kaushiki Chakraborty vous feront voyager au cœur du sacré de l’Inde du Nord et du Sud : chant hindoustani, danses Odissi et Bharata Natyam.
Inédit. À 20h à l’abbaye de Maubuisson.Tarifs : de 15 à 20 euros.
Renseignement : www.festival-idf.fr ou 01 58 71 01 01.
Autour du concert : table-ronde et conférence.

Brocante le dimanche 14 septembre.

Dimanche 14 septembre, l’association “Brocantes et loisirs” organise sa 25e brocante. Environ 350 exposants seront attendus sur le boulevard Ducher. Rémy Bricka, le fameux homme-orchestre, animera l’événement tout au long de la journée. À l’entrée du Parc des sports, les enfants pourront s’amuser sur une structur gonflable.D’autres animations seront également programmées, avec à la clé des lots à gagner. Toute la journée, sur le boulevard Ducher.

Exposition de peintures d’Isabelle Dansin en mairie à partir du mercredi 24 septembre jusqu’au 5 novembre.

Du 24 septembre au 5 novembre, le hall de l’Hôtel de ville accueille l’exposition de peintures “Forêt et Métamorphose” d’Isabelle Dansin. L’artiste d’Auvers-sur-Oise, qui a déjà exposé ses œuvres dans l’agglomération, présentera son travail en mairie. Isabelle Dansin utilise différentes techniques (aquarelle, gouache, huile…), et fait une place importante à la couleur dans ses œuvres. Ses créations cherchent à mettre en relation l’homme et la Nature.
Entrée libre aux heures d’ouverture de la mairie.

Soirée d’ouverture de la saison du théâtre Uvol le vendredi 26 septembre.

Rendez-vous le vendredi 26 septembre pour la présentation de la nouvelle saison du théâtre Uvol. Un vent de folie souffle sur cette programmation. Des plus jeunes publics avec “la Tête dans les nuages” aux spectateurs les plus avertis avec par exemple une soirée “Théma Esprit de folie” en passant par les enfants qui planteront des “Graines A’venir”, cette saison promet une pluie de divertissements, un torrent de rires et des rafales d’émotions. À découvrir.

À 20h, salle de spectacles de la Maison de quartier de Chennevières. Place Louise Michel. Réservation au 01 34 21 85 79 ou sur le site http://theatre-uvol.com

• AGENDA SEPTEMBRE : 

Football le samedi 6 septembre.
Match de CFA2. À 16h au Parc des sports.



Seniors : atelier de cuisine moléculaire le jeudi 11 septembre.

Techniques de la mixologie moléculaire à expérimenter. Rdv à 14h à la salle d’activités du Centre municipal de services. 3,20 euros/pers. Sur inscription au secteur animation seniors.



Atelier philo le samedi 13 septembre.

Atelier de conversation philosophique à la médiathèque. Thème du jour : “Pouvons-nous aider les autres ?”. De 10h30 à 12h30.



Tir à l’arc le samedi 13 septembre.

Après-midi portes ouvertes au tir à l’arc. De 13h30 à 17h au Cosec Pagnol.



Seniors : atelier aéromodélisme les lundi 15 et 22 septembre.

Initiation à la construction d’avions avec un amateur éclairé. Rdv à 13h50 à la salle d’activités du Centre municipal de services. 6,68 euros/pers. Sur inscription au secteur animation seniors.



Atelier contes et couleurs – Mercredi 24 septembre

Séance de contes, suivie d’arts plastiques. À la médiathèque. De 15h à 16h30.



One-man show de François-Xavier Demaison le vendredi 26 septembre.

Spectacle “Demaison s’évade” dans le cadre de la nouvelle saison culturelle. À 21h à
L’imprévu. Tarifs : de 12 à 25 euros.



Foulées du CSPTT 95 le samedi 27 septembre

21e Foulées de Saint-Ouen l’Aumône organisées par le CSPTT 95. À partir de 14h au Parc des sports.