Pour accueillir au mieux les nouveaux étudiants sur son territoire, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieurs, a mis en place un « kit de bienvenue ». Celui-ci contient entre autre le guide étudiant et un plan de la ville étudiante.

Par ailleurs, le Pass Open Campus, disponible auprès des établissements, du Centre information jeunesse du Val d’Oise ou de certains lieux partenaires, vise à faciliter les sorties des étudiants sur l’agglomération. Il donne accès à des tarifs préférentiels dans la trentaine d’établissements culturels de l’agglomération et dans certains cinémas. Le Pass compte également parmi ses partenaires la base de loisirs, les 8 piscines du territoire, la patinoire de Cergy et le centre de squash du complexe des Maradas.

Mission Open Campus

Le jeudi 9 octobre, la Communauté d’agglomération organisera un après-midi de chasse au trésor dans le quartier du Grand Centre, à l’attention des nouveaux étudiants. Cet événement aura pour objectif non seulement de contribuer à la qualité de leur accueil, mais aussi de créer du lien entre eux, au-delà des établissements.

Regroupés par équipes, ils se verront remettre un livret contenant l’itinéraire à suivre ainsi qu’une carte du périmètre. Au programme : des indices dispersés dans les lieux de vie estudiantins (équipements culturels ou de loisirs, salles de spectacle, commerçants…), des énigmes à élucider et des objectifs à atteindre. Les gagnants seront tirés au sort parmi ceux qui auront trouvé le dernier lieu à atteindre.