Journées nationales de l’Archéologie les 20 et 21 juin 2015.

 

Journées nationales de l’Archéologie

Journées nationales de l’Archéologie

L’archéologie, ça n’est pas que creuser des trous ! Ses métiers sont aussi nombreux que variés. Le musée archéologique du Val d’Oise vous propose de partir à leur découverte à travers d’animations pour petits et grands : exposition, atelier et projections sont au programme.

 

Du samedi 20 juin 14h au dimanche 21 juin à 18h :

 

Expositions :

 

L’exposition « Découvre l’archéologie avec Tip Taupe » réalisée par l’INRAP offre un aperçu de l’archéologie préventive au jeune public.

De plus, ce sont les derniers jours de l’exposition temporaire « L’homme est-il un grand singe ? » Cette exposition ludique sur l’évolution de l’homme propose des modules manipulables, des espaces d’expérimentation, de vidéo et de lecture. Elle fermera ses portes le 28 juin.

 

Projections en continu :

 

Pour les petits, le film « Les experts de l’archéologie » évoquent avec humour dix métiers de l’archéologie. Réalisé par Joris Clerté, Marc Chevalier et Pierre-Emmanuel Lyet.

Et pour les grands, Les sciences de l’archéologie : seize disciplines de l’archéologie y sont traitées à travers l’interview d’un spécialiste dans son univers de travail. Réalisé par Pascal Magontier et Hugues de Rosière.

 

 
Dimanche 21 juin de 14h à 18h :
Atelier :

 

Un laboratoire itinérant animé par Véronique Pissot de l’INRAP permettra à tout un chacun de s’initier à la céramologie : remontage, dessins, étude …
A partir de 6 ans.