Ce samedi 20 juin, la boxe prendra ses quartiers au Théâtre 95 à travers un gala de boxe et d’animations autour du « noble art ». L’événement accueillera des boxeurs professionnels et des rencontres et animations culturelles gratuites sur le thème de la boxe seront proposées.

17h – Café littéraire

Boxe

Quand un champion du monde de boxe anglaise se lance dans le théâtre, le résultat est aussi fort que poétique. C’est l’étonnante expérience qu’a mené Hacine Chérifi, ancien boxeur professionnel, en rejoignant la compagnie théâtrale So Weiter du metteur en scène Yann Allégret, lui-même passionné de boxe. Autour d’extraits de la pièce La plénitude des cendres, les deux hommes évoquent les similitudes entre ces deux univers si différents en apparence.

 

18h – Médiathèque Boxing Bib’

Une sélection de livres, CD, jeux vidéo autour de la boxe, du sport et du théâtre contemporain, proposée par la Bibliothèque d’étude et d’information de Cergy-Pontoise, à consulter sur place ou à emporter.

 

18h – Projection de Boxing Gym, de Frederick Wiseman

Un film documentaire qui dresse le portrait du Lord’s Gym, un club de boxe amateur fondé à Austin par Richard Lord.

 

19h – Concert de musiques actuelles

Par les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise.

 

Gala de boxe

À partir de 20h30, la salle Visconti du théâtre ouvrira ses portes au public pour un Gala de boxe original. La soirée commencera par un concert de musique classique des élèves du CRR. Suivront les combats de boxe, ponctués d’intermèdes artistiques qui viendront interpeller les spectateurs. Trois boxeurs défendront les couleurs cergyssoises : Gaëlle Amand, Amine Blali et David Correa.