Les salariés des 7 télévisions locales d’Ile de France ont adressé lundi soir une lettre ouverte aux 8 conseillers du CSA qui s’apprêtent à désigner ce mercredi le lauréat de l’appel à candidatures pour une télévision régionale en Ile de France sur la TNT. Les 7 chaînes locales franciliennes se sont réunies dans Franciliennes TV pour porter le projet d’une télévision régionale baptisée Télif (lire ici). Nous publions ici la lettre ouverte des salariés.

 

"Tous les jours, nous les 70 salariés des 7 télévisions locales d’Ile de France sommes aux côtés des habitants de la région, dans les villes et les quartiers", écrivent les salariés des télévisions locales de l'Ile de France, réunies dans Télif, qui espèrent décrocher une fréquence TNT en Ile de France.

« Tous les jours, nous les 70 salariés des 7 télévisions locales d’Ile de France sommes aux côtés des habitants de la région, dans les villes et les quartiers », écrivent les salariés des télévisions locales de l’Ile de France, réunies dans Télif, qui espèrent décrocher une fréquence TNT en Ile de France.

« Mesdames, Messieurs les conseillers du CSA, ne vous trompez pas !

 

Au moment où vous vous apprêtez à désigner le lauréat de l’appel à candidatures pour une télévision régionale en Ile de France sur la TNT, vous avez l’opportunité de faire enfin le choix d’ une vraie chaîne d’actualité régionale qui saura accompagner les Franciliens dans leur quotidien à l’heure de l’avènement du Grand Paris, une télévision qui saura les informer utilement, les divertir intelligemment.

 

Tous les jours, nous les 70 salariés des 7 télévisions locales d’Ile de France sommes aux côtés des habitants de la région, dans les villes et les quartiers.

 

Nous racontons les petits et grands exploits du quotidien, valorisons les initiatives, favorisons la diversité et le pluralisme

 

Tous les jours, personnalités et anonymes viennent sur nos 8 plateaux pour confronter leurs opinions, apporter du souffle au débat démocratique.

 

Choisir Télif sur la TNT, c’est l’assurance d’une véritable couverture de l’actualité de la région Ile de France dans toute sa diversité. Télif est le projet d’une vraie chaîne régionale qui s’appuie sur les moyens de 7 télévisions locales, un projet qui répond pleinement au cahier des charges du CSA.

 

Choisir Télif sur la TNT, c’est préférer un traitement de l’actualité impartial, le choix d’une véritable télévision régionale qui se construit pour et avec les acteurs de la région Ile de France. Nous avons le soutien unanime et « œcuménique » de la Région, des départements, de la ville de Paris, de villes et communautés d’agglomération, de la CCI Paris IDF et de plus de CENT acteurs du territoire dans tous les domaines (environnement, social, culture, sport…)

 

Choisir Télif, c’est envoyer un signal aux salariés des télévisions locales de toute la France : c’est la première fois que des chaînes d’une même région décident de mutualiser leurs moyens pour profiter d’une meilleure visibilité sur la TNT et développer un modèle économique vertueux.

 

Télif sur la TNT, c’est préserver 70 emplois et en créer 18 de plus.

 

Télif sur la TNT, vous l’avez compris, c’est un choix qui a du sens : le choix d’équipes expérimentées de télévisions locales de l’Ile de France qui sauront construire une chaîne régionale qui ressemble à ses habitants.

 

En vous remerciant d’avoir pris le temps de nous lire, veuillez croire Mesdames et Messieurs les conseillers en l’assurance de nos respectueuses salutations ».