Exposition impressionniste à Argenteuil du 14 septembre au 3 octobre 2015.

 

Exposition impressionniste à Argenteuil du 14 septembre au 3 octobre 2015

Exposition impressionniste à Argenteuil du 14 septembre au 3 octobre 2015

L’impressionnisme a puisé ses racines dans les couleurs, les lumières et les paysages de la vallée de la Seine… Plusieurs milliers de tableaux ont pour cadre ses rives et ses abords immédiats : les ports, les villages, les ponts, les barques, les voiliers ; ils magnifient les effets changeants de l’eau et du ciel.

 

La vie le long des berges et les activités des hommes ont inspiré les plus grands : Boudin, Caillebotte, Cassatt, Daubigny, Degas, Fréchon, Guillaumin, Jongkind, Lebourg, Lépine, Manet, Monet, Morisot, Pinchon, Pissarro, Renoir, Rouart, Seurat, Signac, Sisley, Van Gogh…

 

Cette exposition se propose de réunir quelques-unes de leurs œuvres les plus représentatives en parcourant le Val-de-Seine depuis les frondaisons de la Forêt de Fontainebleau jusqu’aux confins de l’estuaire et aux côtes normandes, en passant par Argenteuil.

 

Elle constitue une opportunité pour le public de prendre conscience de la richesse des sites qu’il fréquente quotidiennement et de leur renommée mondiale. L’initiative consiste à ouvrir les musées du monde et à offrir le meilleur au public.