Alors que François Hollande s’est engagé à accueillir 24 000 réfugiés sur deux ans dans le pays, Dominique Lefebvre, député socialiste du Val d’Oise, fait part de son engagement. « Nos concitoyens et les élus de notre territoire qui souhaitent rejoindre cette France de l’accueil peuvent compter sur ma mobilisation et mon engagement à leurs côtés ».

DominiqueLefebvreLe président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise assure être « en contact avec les représentants de l’Etat et les élus du territoire » afin d’organiser un accueil « dans les meilleures conditions ». L’élu appelle à coordonner les efforts. « En effet, seule une collaboration parfaite entre toutes les administrations et les collectivités de notre pays nous permettra de répondre à ce défi ».

 

S’il souhaite aider les familles de migrants, Dominique Lefebvre anticipe d’éventuelles critiques. « Bien conscient que nombre de nos concitoyens rencontrent au quotidien des difficultés pour vivre et se loger, il faut ne pas perdre de vue que l’aide aux réfugiés et un impératif à la fois historique et moral, juge l’élu. Nous devons être au rendez-vous de l’histoire, ne pas renoncer à l’idée que nous nous faisons du pays, de ses devoirs pour reprendre les propos du chef de l’Etat ».

 

Le député affirme qu’il participera à une réunion de travail organisée ce samedi 12 septembre par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.