Alors qu’un comité interministériel du Grand Paris se déroulera en octobre, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a réuni ce lundi 14 septembre le comité de pilotage chargé de la mise en œuvre opérationnelle du Nouveau Grand Paris des Transports. L’occasion de faire un point sur l’avancement des différents projets franciliens.

Capture d’écran 2015-09-15 à 15.08.02La mise en application du contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, signé le 9 juillet dernier, va permettre une capacité d’engagement totale de 7,5 milliards d’euros. Parmi les premières conventions de financement validées, grâce à la participation de la Société du Grand Paris, figurent les schémas directeurs des RER.

 

Le préfet de région Île-de-France s’est par ailleurs vu confier deux mandats visant à négocier, en relation avec la Région, les plans de financements relatifs aux prolongements de la ligne 11 du métro à Rosny-sous-Bois et du RER E vers l’ouest. Si les discussions se poursuivent pour ce dernier projet, un accord a déjà été trouvé pour la ligne 11. Un protocole d’un montant de près de 1,3 milliards d’euros devrait être prochainement signé par l’ensemble des partenaires du projet.

 

Du mouvement pour les lignes 14, 15, 16 et 17

 

Les travaux préparatoires de la ligne 15 sud, entre le Pont de Sèvres à Noisy-Champs ont commencé depuis le printemps 2015. Il s’agit notamment de déplacer les réseaux concessionnaires pour implanter ensuite les ouvrages de la nouvelle ligne.

 

L’enquête publique de la ligne 14 sud s’est déroulée avant l’été et c’est désormais au tour celle de la ligne 15 ouest de s’ouvrir dans quelques semaines. Le dossier des lignes 16, 17 sud et 14 nord vient pour sa part d’être transmis au Conseil d’Etat en vue de sa déclaration d’utilité publique.

 

Prolongement des métros et du T4

 

Les travaux de prolongement des lignes de métro 4, 12 et 14 sont en cours. Le premier tunnelier de la ligne 14 a été ainsi été inauguré la semaine dernière. Le projet de nouvelle branche du tramway T4 vers Clichy et Montfermeil entre de son côté dans sa phase opérationnelle, avec le lancement des travaux préparatoires sur la quasi-totalité du linéaire.

 

Lors du comité de pilotage du 14 septembre, Alain Vidalies a pu échanger avec les différents acteurs impliqués dans l’amélioration des transports en Ile-de-France. Des personnalités politiques d’abord, à l’image de Jean-Paul Huchon, président PS de la région Île-de-France et président du STIF, et Jean-François Carenco, préfet de la région d’Ile de France et préfet de Paris. Une réunion à laquelle participaient également Guillaume Pépy, président de SNCF-mobilités, Jacques Rapoport, président de SNCF-réseau et Elisabeth Borne, présidente directrice générale de la RATP. Enfin, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP) était également présent.