Mercredi 11 novembre 2015, Enghien-les-Bains commémore La Grande Guerre avec un « Concert lecture 1915 ».

 

Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains

Pour cette commémoration, un concert-lecture aura lieu le 11 novembre 2015 à 16h à l’Auditorium de l’Ecole de Musique et de Danse d’Enghien-les-Bains, 8 rue Hippolyte-Pinaud.

Ce concert-lecture a été conçu par Marie-Thérèse et Bernard Ventre, présentateurs d’émissions sur « IdFM Radio Enghien ».

Il évoquera la mémoire familiale de la Grande Guerre, nous fera revivre la réalité des tranchées, la vie des poilus, les blessés hospitalisés dans les cinq hôpitaux d’Enghien-les-Bains et nous restituera le climat de l’époque, de la mobilisation à l’armistice du 11 novembre 1918.

Seront lus, des récits de guerre, des poésies, des lettres de poilus recueillies par des descendants Enghiennois, le tout entrecoupé d’airs populaires, patriotiques, chants sacrés et musiques de Debussy, Fauré, Ravel, Satie, Scriabine.

Seront également projetées, des cartes postales émanant de collections privées de Jean-Pierre Bousquet et de Mme Françoise Poulain.

Les intermèdes musicaux seront interprétés par Michèlé Innocenti, pianiste international et Valdoisien.

Les interprètes : Laurence Alessandri, Anne-Laure Lardaud, Marie-Thérèse Pfeiffer, Ann Ventena, Philippe Lardaud et Bernard Ventre ainsi que le pianiste-concertiste international Michele Innocenti.