L’exposition « Sommes-nous ? » s’ancre dans le 25e anniversaire du collectif Tendance Floue, célébré tout au long de l’année 2016. Il s’agit d’une histoire engagée en quatre parties, traversant la société de 1999 à aujourd’hui, au Carreau de Cergy du 16 janvier au 24 avril.

Putain de maïeutique camarguaisecommande du Cercle d'art comteporain du Cailar.Jean-Francois Moulin, raseteurFourques (30) 12/06/04

L’exposition « Sommes-nous ? » interroge profondément notre rapport à l’image

Issues de reportages individuels, les photographies de chacun des treize photographes du collectif Tendance Floue se recomposent dans une réflexion commune, donnant aux clichés un éclairage et un sens nouveaux. Pour l’exposition au Carreau, les trois volets de la trilogie « Nous traversons la violence du monde », « Nous n’irons plus aux paradis » et « Sommes-nous ? » seront pour la première fois présentés ensemble, dans leur intégralité. Et comme pour mieux s’ancrer dans notre présent, les photographes ont écrit une suite, une quatrième partie à cette histoire sans fin de la société.

Dans la continuité des précédentes expositions de photographies (Yann Arthus-Bertrand, Raymond Depardon, Robert Doisneau, Robert Capa), Le Carreau s’attache à présenter de grands photographes, ceux qui ont marqué leur temps et qui s’inscrivent dans l’histoire de la photographie d’aujourd’hui.

L’exposition « Sommes-nous ? » poursuit l’exploration de l’image, dans sa forme, son sens et son interprétation, tout en s’imprégnant d’un contexte social et politique actuel fort et marqué par le passage d’un millénaire à un autre. Dans un monde construit entièrement autour de l’image, dans lequel celle-ci tend à devenir trop rapidement une preuve incontestable de réalité et de vérité, quelle place laissons-nous à notre libre arbitre? Dans une presse surchargée de photos qui étalent sensationnel et émotionnel, quelle place reste-t-il à l’image pure, sans légende, sans date et sans auteur ?

Partant des regards des treize photographes sur les quinze dernières années, l’exposition « Sommes-nous ? » interroge profondément notre rapport à l’image et notre faculté d’interprétation et de compréhension de celle-ci. Une scénographie originale sans cartel, où aucune légende ne perturbe la lecture de l’image ou n’influence le visiteur, laisse à chacun le soin d’interpréter les photographies présentées avec son seul bagage culturel, son vécu, ses propres ressentis.

 

Les funerailles de Christophe Normandie, France 17/08/1998

Tendance Floue est un collectif de treize photographes.

Sa création, en 1991, est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun.

Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part : la force d’attraction du collectif permet aux photographes qui le composent de se risquer sur des terrains méconnus. Et d’en rapporter la matière d’une recherche photographique partagée. Presse, édition, expositions, projections, vente de tirages, communication d’entreprise et institutionnelle : le collectif ouvre toutes les portes, aborde tous les supports de la photographie contemporaine, sans interdits.

Depuis vingt-cinq ans, une indéfinissable alchimie d’idées et d’énergies a permis de créer un langage photographique singulier, de questionner les modes du photoreportage et de tenter de renouveler le terrain de la narration. Au-delà de leur démarche individuelle, les treize photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, global, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. Tendance Floue est un laboratoire d’un nouveau genre.

 

 

Soirée "Objectif Marx" Fête de l'Huma La Courneuve, France 15/09/2001

Les photographes membres du collectif :

Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Meyer, Bertrand Meunier, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume.

http://tendancefloue.net/

photos@Tendance Floue

 

 

 

Programmation autour de l’exposition – Focus

Workshop

Rencontre et atelier avec Bertrand Meunier : découverte et pratique de la photographie.

Loin de la gymnastique spectaculaire de l’image quotidienne des médias ou pour tout dire d’une recherche permanente d’une iconographie de « l’événement », ces deux jours d’atelier se proposent d’étudier et d’appréhender le territoire, ses habitants ou ceux qui le traversent à travers sa « banalité », son quotidien, sans jouer sur les aspects d’un voyeurisme du papier glacé.

Regarder simplement les détails (urbain-humain) d’un quotidien que l’on ne regarde plus. S’interroger par le biais photographique sur ce qui nous entoure, nous conditionne.

Samedi 2 et dimanche 3 avril – 10h>13h / 14h>17h.

À partir de 15 ans – sur inscription. 15 places

 

Table ronde

« La place de l’image photographique dans la presse aujourd’hui »

L’image joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans notre relation au monde. Omniprésente dans notre quotidien, elle laisse sur notre inconscient une trace indélébile, qui tend à biaiser nos jugements, à nous manipuler. Fenêtre sur le monde, elle n’est pas pour autant une preuve de vérité intangible. Face à notre boulimie d’images et de sensationnel, la presse sous toutes ses formes semble s’adapter et délivrer des messages iconographiques trop souvent au bord de l’« hyper émotionnel » au détriment de l’information brute.

Avec Nicolas Dutent (journaliste à L’Humanité et critique aux Lettres françaises), Lionel Charrier (directeur du service photo de Libération et photographe chez MYOP), Gilles Coulon (photographe chez Tendance Floue), Stéphane Lavoué (photographe de presse, reportage et portrait).

Romain Badouard, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Cergy-Pontoise interviendra comme modérateur de cette rencontre.

Samedi 12 mars de 15h à 17h.

Inscriptions conseillées. 70 places

 

Les mercredis

Les ateliers du Carreau pour les enfants de 8 à 12 ans

Apprendre et comprendre la fabrication des images, savoir les analyser et les interpréter, tout en fabriquant soi-même, en se mettant en scène, en dessinant, en recomposant, en écrivant…

Les médiateurs du Carreau proposent tous les mercredis des ateliers créatifs en lien avec l’exposition : réalisation d’anamorphose, écriture de la « Une » d’un journal, mise en scène, production plastique… Par le jeu et la manipulation, ils abordent plusieurs thèmes de l’exposition pour approcher l’image photographique par un autre biais, et mieux appréhender la démarche des photographes.

Tous les mercredis de 15h à 17h.

Enfants à partir de 8 ans – sur inscription. 10 places

 

Les samedis

Programme familial

Le samedi est un moment à partager en famille. Outre les rencontres et conférences, deux associations animeront les ateliers : Le Labo des histoires et Les Arts des Villes, les Arts des Champs.

 

Le Labo des histoires

Le Labo des histoires est une association qui propose des ateliers d’écriture. Des formes traditionnelles et reconnues aux nouveaux médias, l’ambition est d’embrasser tout le champ de l’écrit pour s’adresser à chacun. Boîte à outils, le Labo propose des ateliers encadrés par des professionnels confirmés de tous les domaines artistiques où l’écriture tient une place majeure : écrivains, journalistes, professeurs, scénaristes, éditeurs…

Inscrite dans le dispositif présidentiel « La France s’engage » en 2014, l’association s’est étendue au-delà de ses murs parisiens pour s’implanter un peu partout en France. L’antenne du Val d’Oise s’est ouverte à Cergy à la rentrée 2015 : elle organise des ateliers réguliers dans ses locaux et dans ceux de ses partenaires. Le Labo des histoires est partenaire du Carreau pendant l’exposition et propose 7 rendez-vous différents. Encadrés par un professionnel, les participants aborderont poésie, fiction, rap, scène de théâtre, conte, scénario de film ou encore écritures numériques.

Les samedis 16 et 23 janvier, 13 et 27 février, 19 mars, 9 et 23 avril de 15h à 17h.

Ateliers familiaux, à partir de 8 ans – sur inscription. 15 places

 

Les Arts des Villes, les Arts des Champs

Cette association incite petits et grands à partager culture et créativité, découverte des artistes et des lieux culturels, et quelques « Histoires » de l’Art.

L’association Les Arts des Villes, les Arts des Champs propose 5 rendez-vous, du Pop Art à la 3D, en passant par le pochoir ou le hors-champ, pour une découverte de l’image à travers la création plastique.

Les samedis 30 janvier, 6 et 20 février, 5 mars et 16 avril de 15h à 17h.

Ateliers familiaux à partir de 8 ans – sur inscription. 12 places

 

Autour de l’exposition

Un programme d’animations enrichit l’exposition les mercredis et samedis. Retrouvez le programme complet et le calendrier des animations sur

www.ville-cergy.fr/lecarreau