La fabrique numérique de Gonesse et LePoleS font partie des 171 formations premières formations labélisées au titre de la Grande Ecole du numérique.

Capture d’écran 2016-02-05 à 10.35.28Lancée officiellement le 17 septembre à l’Elysée par le Président de la République, la Grande Ecole du numérique s’est concrétisée le 3 février avec la labellisation de 171 formations, à la suite du premier appel à projets clôturé le 19 octobre dernier. Parmi elles, quatre l’ont été dans le Val d’Oise, dont deux à Gonesse.

 

« Ces formations courtes aux métiers du numérique permettront dès 2016 à un large public (jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière d’avenir », précise la ville de Gonesse.

 

En outre, le label « Grande Ecole du Numérique » permet aux dispositifs sélectionnés d’être valorisés, soutenus financièrement et accompagnés dans leurs démarches de mobilisation des financements des droit commun.

Gonesse labellisée pour sa fabrique numérique et LePoleS

 

La fabrique numérique de Gonesse

 

La Fabrique numérique de Gonesse est un dispositif de remobilisation qui s’appuie sur les outils numériques. C’est une formation de 5 mois et demi, 35h par semaine, ouverte aux 16 à 25 ans sortis du système scolaire avec peu ou pas de qualification. Depuis le 9 novembre 2015, 12 jeunes orientés par des partenaires ou s’étant inscrit par eux-mêmes sont pris en charge par l’association les compagnons du Dev et son cotraitant ECP missionnés par la Ville de Gonesse pour l’animation de la Fabrique.

 

La Fabrique numérique se situe au centre socioculturel Marc Sangnier et dispose d’un plateau technique doté de technologies innovantes comme une imprimante 3D ou une découpeuse laser. Outre les enseignements numériques, les séances comportent des ateliers portant sur l’orientation, le savoir être ou encore la réponse à des commandes concrètes. La pédagogie s’articule autour de la réalisation d’actions citoyennes à la demande d’acteurs locaux. La Fabrique numérique n’est pas une formation qualifiante mais un tremplin.

 

LePoleS

 

LePoleS propose des formations intensives au métier de développeur Web dans les quartiers. Complémentaire avec la Fabrique numérique, cette formation de 3 mois et demi sera prochainement proposée au sein du tout nouveau Pôle d’Information et d’Orientation (PIO) de Gonesse. Contrairement à la Fabrique, cette formation ne s’adresse pas qu’aux jeunes et permet d’acquérir rapidement les qualifications pour intégrer le monde du travail.