Fête du livre de Méry-sur-Oise le dimanche 13 mars 2016 de 10h à 18h.

 

Fête du livre de Méry-sur-Oise

Fête du livre de Méry-sur-Oise

« Histoire de Lire »: le livre avec un grand H.
C’est à un voyage dans l’histoire, la petite et la grande, pour cette nouvelle édition de la fête du livre. L’Histoire avec un grand « H » se raconte, se lit, se dessine, se met en scène, s’écoute ou tout simplement se vit au jour le jour… Sujet inépuisable qui sera abordé avec des auteurs, éditeurs, libraires, caricaturistes, comédiens ou musiciens venus vous faire partager la passion qui les unit : Le livre et ses histoires.

 

Une quarantaine d’auteurs, éditeurs, libraires :
Partez à la rencontre du monde de l’édition, des auteurs et des libraires en déambulant dans les salons du château.

 

Une rencontre :
Gérard Lachaux vous embarque dans les coulisses de la bataille de Verdun et vous propose de faire connaissance avec l’emblématique protagoniste de la bataille, ce « poilu » dont le surnom s’est définitivement inscrit dans les livres d’histoire.

 

Expositions :
« La Littérature française du XVIIIe  et du XIXe siècles », présentée par COMVV.
« Le Moyen-Age…  comme dans un château », par la bibliothèque départementale du Val d’Oise.

 

Spectacles et représentation théâtrale :
Enquête interactive et énigmes à résoudre,  raconte-tapis et « Le bateau de monsieur Zouglouglou » proposés par la Médiathèque, spectacle de « La chanson de Renart » par la Compagnie « Castel Tramontane » permettront aux enfants de s’évader et de se découvrir, pourquoi pas, une passion pour le livre.

Les familles s’amuseront d’une pièce de théâtre pleine d’humour présentée par la Compagnie Lointain Jardin autour de l’histoire de la toilette au XVIIIe siècle. Et les « Aristomaniac’s » de la Compagnie « L’escadrille », déambulant dans le château, vous surprendront par leur langage châtié et leurs bonnes manières… Noblesse oblige.

 

Animations :
L’auteur mérysien Pierre Luneval vous invite à découvrir les travaux de ses élèves de l’atelier d’écriture, mis en voix pour l’occasion. Avec l’association « Questions pour un Champion » mettez vos connaissances à l’épreuve en participant à des jeux quizz et à la dictée, d’après une nouvelle de Maupassant.

 

Ateliers créatifs :
Les enfants pourront s’essayer à la danse médiévale ou participer à une grande toile collective réalisée autour de deux contes.

 

Musique :
Ensemble a capella de la chorale de l’école Pablo Neruda et concert commenté de musique médiévale et Renaissance, accompagné d’une vingtaine d’instruments, par la production Perceval.

 

Prix de la nouvelle humoristique francophone :
L’association auversoise « Libres Plumes » remettra à Méry le prix international de la nouvelle humoristique francophone, en présence de l’écrivain Romain Puértolas venu spécialement d’Espagne pour présider le jury. L’auteur du best-seller « L’extraordinaire voyage du Fakir » qui était resté coincé dans une armoire Ikéa sera accompagné d’auteurs à l’humour tout aussi incontestable tels qu’Olivier Maulin, Pascale Pujol et Céline Santran. L’après-midi, les écrivains du jury dédicaceront leurs romans sur le stand de la Librairie la 23e Marche, avant de décerner les prix 2016 de la nouvelle humoristique à trois nouvellistes sur 54 participants au concours ayant planché sur le thème « Votre star préférée se réveille au XVIIIe siècle ».