Ce samedi 12 mars, le collectif d’Élus contre le projet SNCF Réseau Serqueux-Gisors et les associations de défense des riverains, organisées autour du Collectif Alertes et Ripostes Fret, organisent une manifestation à 10h devant la gare de Pontoise. Un mouvement qui doit rassembler des élus et manifestants originaires du Val d’Oise mais également des départements limitrophes.

FretLe cortège empruntera la rue Thiers, la rue de la Bretonnerie, la rue de l’Hôtel de Ville puis se dirigera vers l’Hôtel de Ville où se tiendra une permanence du commissaire-enquêteur. Une délégation d’élus ira ensuite à la rencontre de ce dernier pour lui remettre les adhésions au Collectif d’Élus, ainsi que les motions prises par les différentes collectivités territoriales depuis plusieurs mois. Une pétition sera également soumise aux manifestants avec l’objectif d’être versée au registre du commissaire-enquêteur.

 

Le projet, qui prévoit le renforcement du fret entre l’Ile-de-France et la Normandie, via le Val d’Oise, rencontre une très forte opposition de la part des élus et associations du département. En cause notamment, la hausse du trafic ferroviaire sur le territoire, impliquant des nuisances supplémentaires pour les habitants.