Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO est actuellement formé de 116 membres dans 54 pays couvrant sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques.

Casino Enghien 11

Enghien a été préférée à Fabriano (Italie)

Lancé en 2004, le Réseau des villes créatives ambitionne de développer la coopération internationale entre les villes ayant reconnu la créativité comme un moteur du développement durable, au travers d’un partenariat global entre plusieurs acteurs publics et privés. Parmi ces villes, on retiendra Pékin, Séoul, Montréal, Brazzaville, Buenos Aires. Enghien-les-Bains est à ce jour la plus petite ville du réseau des villes créatives.

 

Suite à un vote en ligne lancé en février et ouvert aux villes membres du réseau, Enghien-les-Bains a donc été sélectionnée pour devenir la Ville hôte de la Réunion annuelle de 2017 du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO (RVCU). Enghien a été préférée à Fabriano (Italie).

 

La Réunion annuelle est ainsi le lieu où les Villes se réunissent pour envisager ensemble des modalités innovantes pour intégrer la créativité et la culture au cœur du développement urbain durable à travers notamment la coopération internationale. Suite à cette annonce, Enghien-les-Bains sera invitée à faire une courte présentation lors de la Réunion annuelle de 2016 qui se tiendra du 14 au 16 septembre à Östersund (Suède).

 

Selon Philippe Sueur, Maire d’Enghien-les-Bains, la 11e Réunion annuelle du RVCU sera l’occasion de « faire vivre le lien et l’expression [des]Villes créatives », faisant écho à l’un des principaux objectifs de la Réunion annuelle du RVCU qui demeure une plateforme clef de dialogue entre les Villes et l’UNESCO. En effet, cette dernière aborde les objectifs stratégiques et les actions du RVCU, et favorise l’échange d’information et des expériences.

 

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO est actuellement formé de 116 membres dans 54 pays couvrant sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques.

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO est actuellement formé de 116 membres dans 54 pays couvrant sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques. Plus d’infos ICI

 

Pourquoi Enghien est une ville créative de l’UNESCO

 

La ville d’Enghien-les-Bains a été désignée Ville UNESCO des arts numériques en 2013. Depuis 10 ans, les arts numériques font l’objet d’une stratégie concertée dans le domaine de l’éducation, du tourisme, de l’économie et du développement culturel, artistique et social de la ville.

Le Centre des arts, scène conventionnée pour les Écritures Numériques par le Ministère Français de la culture et de la communication, est l’un des principaux fers de lance de cette politique, en lien avec les différents services de la ville. Lieu de création, de recherche, de production et de diffusion, il porte une programmation annuelle exigeante et met en œuvre de nombreuses actions de médiation à destination de tout type de public.

Grâce à une expertise artistique et technique pointue, l’établissement est également une plateforme d’échanges et de débats autour du lien entre arts, sciences et technologies.

 

Les arts numériques sont une source d’attractivité pour Enghien-les-Bains. Ils irriguent et dynamisent l’espace urbain grâce à d’ambitieux projets de vidéo-mapping et au rayonnement de la Biennale internationale Bains numériques qui, à travers une large palette de propositions artistiques, une compétition internationale et des rencontres professionnelles, transforme la ville en un laboratoire à ciel ouvert. E

 

Enghien-les-Bains s’implique également dans des partenariats et actions en réseau dans le domaine des arts numériques, par le biais du RAN, Réseau des Arts Numériques, initié par le Centre des arts en 2007 et qui compte aujourd’hui une quarantaine de membres à l’international, et de nombreuses collaborations avec le Canada, les Caraïbes, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique.