En raison de la crue de la Seine, qui devrait atteindre son pic aujourd’hui, le département du Val d’Oise a été placé en vigilance orange inondation à compter de ce vendredi matin 8 heures. Une alerte qui concerne tout particulièrement les communes d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis, Herblay, La Frette sur Seine, Haute-Isle, La Roche Guyon et Vétheuil.

inondationHerblaySelon la préfecture du Val d’Oise, les habitations en bordure de fleuve seront particulièrement exposées ainsi que les voies de circulation à proximité. Les services de secours ont été mobilisés dès ce vendredi matin pour prendre en charge les personnes habitant dans ces zones, précise-t-elle par ailleurs.

 

Le préfecture recommande aux habitants installés en zone habituellement inondable de se tenir informés, de suivre les consignes de sécurité et de s’assurer de la sécurité de ses voisins. Elle recommande également de limiter tout déplacement dans la zone exposée, sauf si absolument nécessaire, tout en évitant de s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. « Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau », précise les services de la préfecture.

 

Enfin, il est conseillé de veiller à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc…), de ne descendre en aucun cas dans les sous-sols si de l’eau est déjà présente, et de couper les réseaux si nécessaire (électricité, gaz, eau).