Au 1er juillet, en intégrant la compétence de collecte des déchets, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) reprendra à son compte le cycle complet de gestion des déchets depuis « chez l’habitant » jusqu’au Centre de traitement et de valorisation intercommunal situé à Saint-Ouen l’Aumône. Des changements se mettront progressivement en place.

Hélico Cergy-PontoiseDésormais, l’agglomération s’occupera de la collecte et l’optimisation des déchets ménagers des 210 000 habitants de son territoire : ordures ménagères résiduelles, emballages ménagers, verre, déchets verts et fermentescibles, encombrants, etc. La CACP, qui entend améliorer sensiblement la qualité de ce service public dans un cadre budgétaire mieux maîtrisé.

 

Si aucune modification ne sera apportée aux conditions d’accès aux déchèteries, aux calendriers de ramassage des ordures ménagères et aux modalités de collecte des encombrants dans un premier temps, des évolutions sont à prévoir à partir du 4 janvier 2017.

 

La Communauté d’agglomération met à disposition des Cergypontains un numéro d’appel unique pour toute question relative à la gestion des déchets : le 01 34 41 90 00.

 

Aujourd’hui, 107 000 tonnes de déchets sont collectées chaque année sur le territoire de Cergy-Pontoise, soit une dépense publique supérieure à 19 millions d’euros. A Cergy-Pontoise, les déchets ménagers et assimilés (ordures ménagères + emballages/papiers + déchets verts + encombrants + dépôts en déchèterie) représentent plus de 493 kg/an/hab soit un poids égal à celui de 8 600 éléphants.