L’agglomération va équiper ses médiathèques d’appareils audio portables « Daisy & Cie », permettant l’accès à plus de 20 000 livres, aux personnes handicapées ne pouvant pas lire.

 

Daisy

Les Daisy sont adaptés aux besoins des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, notamment visuel.

En 2015, Val-et-Forêt, devenue Val Parisis, avait été sélectionnée par la médiathèque Valentin Haüy et le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture, afin de mettre en place le dispositif. Les 20 dispositifs audio portables peuvent accueillir des livres audio sur CD mais également des fichiers numériques. A la disposition des lecteurs Val-et-Forêt, 200 titres à choisir dans les collections de l’AVH et un accès illimité à plus de 20 000 livres audio Daisy, via la bibliothèque numérique Éole.

 

Les appareils de lecture Daisy, totalement accessibles et très simples d’utilisation, sont adaptés aux besoins des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap et les livres Daisy sont des ouvrages audio conçus spécifiquement pour offrir aux bénéficiaires du service la possibilité de lire à nouveau un contenu.