Disparu pendant 80 ans, La Belle marinière (1932), l’un des premiers films avec Jean Gabin, qui a vécu à Mériel, va être prochainement restauré grâce à une mobilisation lancée sur internet. Les première images du film pourraient être montrées au printemps. 

BELLE MARINIERE Affiche 2 panneauxPlus de 18.000 euros ont été récoltés sur les 15.000 nécessaires à la restauration du film grâce à une campagne de financement participatif lancée sur internet. 170 contributeurs se sont mobilisés pour faire renaître ce film de 1932 retrouvé par hasard aux Etats-unis. Parmi eux : la commune de Mériel où se trouve le musée Jean Gabin, la société des Amis du musée, ainsi que le Musée du Cinéma Jean Delannoy.

La belle marinière avait permis au public de découvrir l’acteur Jean Gabin. Tourné par la Paramount en France, le film n’a plus été vu depuis les années 30 après un incendie qui avait détruit la plupart des négatifs du studio. La société Lobster Films promet de projeter les premières images restaurées du film au printemps 2017.