Cette visite permet d’appréhender le domaine de Maubuisson dans son ensemble de 1236 à nos jours et de comprendre ses manques et ses parties restaurées et/ou réinterprétées, le 16 avril à Saint-Ouen-l’Aumône.

 

© Catherine Brossais - CDVO

© Catherine Brossais – CDVO

 

Menées par une historienne de l’art, ces visites sont également l’occasion de découvrir la grange et sa charpente, accessible uniquement dans le cadre de ces visites.

Propriété du Conseil départemental du Val d’Oise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par Blanche de Castille. Le domaine de Maubuisson abrite les bâtiments subsistants classés « Monument historique » de l’ancienne abbaye « Notre-Dame-La-Royale ». Le parc arboré de dix hectares permet la découverte de vestiges archéologiques. Ruisseau, canal et miroir d’eau agrémentent la promenade et témoignent des aménagements hydrauliques du Moyen-Âge jusqu’au XVIIIe siècle.

Aujourd’hui dédiée à l’art contemporain, l’abbaye produit deux grandes expositions monographiques par an. Les artistes invités sont choisis pour la force de l’actualité de leurs recherches, mais aussi pour leur capacité à interroger un espace beaucoup plus complexe que sa seule identité patrimoniale. L’abbaye développe des programmes de recherche, de production et de médiation autour des deux axes qui structurent son identité : patrimoine & création contemporaine.