À partir du 27 avril, au coeur des rayonnages consacrés au jardinage, la bibliothèque de Saint-Brice-sous-Forêt proposera un espace de dépôt et d’échanges de graines et de semences. En libre-service, il permettra aux habitants de troquer leurs graines issues de fleurs, fruits et légumes, selon leurs envies.

grainesPour obtenir ses propres graines, il est nécessaire de faire fleurir ses végétaux ou amener ses légumes à maturité. Il suffit ensuite de récolter et de faire sécher les graines. Chacun peut ensuite déposer celles-ci (non-issues du commerce) dans une boîte à semence, disponible et en libre-service. En échange, d’autres variétés seront à disposition pour permettre aux habitants de planter de nouvelles graines chez eux. Qui sait, des légumes oubliés comme le panais, la patate douce ou encore la carotte jaune se retrouveront peut-être de nouveau dans vos assiettes ?

 

Objectif de cette initiative, née à La Rochelle en 2013, sensibiliser la population aux problèmes environnementaux. Les graines échangées doivent être issues d’un jardinage bio, qui proscrit l’usage d’engrais chimiques, de pesticides, ce qui participe ainsi à la sauvegarde de la biodiversité.