Alors que la France s’est portée candidate à l’organisation de l’Exposition Universelle, cinq sites franciliens sont en lice pour accueillir un Village Global de 50 à 100 ha. Parmi eux, le Triangle de Gonesse. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise (CCI 95) appelle donc tous ses réseaux s’entreprises à soutenir la candidature de la ville valdoisienne, via son opération « 1000 PME pour l’Expo dans le Val d’Oise ».

triangledegonesse.jpgLa France s’est portée candidate en novembre 2016 pour accueillir l’Exposition Universelle 2025 sur le territoire national. Le choix final sera opéré à l’automne 2018. En cas de succès pour le pays, le projet prévoit en Ile-de- France (hors Paris) la localisation d’un Village Global de 50 à 100 ha comprenant à la fois des pavillons nationaux, un espace central conçu comme un bâtiment en forme de sphère, image réduite de notre globe terrestre ainsi que des jardins, des espaces de détente et divers services communs comme des auditorium et bureaux. Dans la région, cinq candidatures ont émergé pour l’accueil du village global : Saclay (91), la confluence Marne-Seine (94), Les Erables et La Motte (77), la Plaine de l’Ourcq (93) et le Triangle de Gonesse.

 

La candidature valoisienne est soutenue par le département, la Communauté d’Agglomération « Roissy Pays de France » et la commune de Gonesse. « Elle présente de nombreux atouts : localisation idéale entre les aéroports de Roissy CDG et du Bourget, desserte par la ligne 17 du Grand Paris Express, disponibilité foncière importante, existence d’un parc hôtelier adéquat. Par ailleurs, cette localisation serait une juste reconnaissance de la place du Val d’Oise au sein de l’Ile-de-France et de ses nombreux grands projets et évènements », souligne la CCI 95. Le dossier de candidature doit être finalisé et remis fin mai. Le choix du site francilien intégrant la candidature officielle de la France sera opéré par l’Etat en juin 2017.