« 60 % des français achètent en ligne, mais seulement 11 % des entreprises ont un site de vente en ligne », constate Didier Kling, le président de la Chambre de commerce de Paris Ile-de-France. Pour accompagner les sociétés franciliennes dans leur transition digitale, la CCI a créé « Les digiteurs », une offre multicanale.

Le problème est posé : les sociétés françaises ont pris du retard dans la digitalisation de leur activité. Résultat, leur croissance s’en ressent. Elles accusent même un retard par rapport aux voisins européens, selon un rapport de décembre 2016 du cabinet Deloitte pour Facebook sur la transformation digitale des PME. Ce retard se manifeste dans au moins trois domaines : les présences sur les réseaux sociaux, le e-commerce et l’usage d’outils digitaux dans l’entreprise pour améliorer la productivité.

 

La méconnaissance des bénéfices potentiels de la transformation numérique, le manque de compétences techniques digitales ou le manque de familiarisation aux outils digitaux disponibles sont « autant de freins qu’il convient de lever pour accélérer la transformation digitale des PME françaises », énonce la CCI qui entend développer «  une sensibilisation à grande échelle à l’attention des dirigeants de TPE-PME et des commerçants pour les amener à tirer profit de l’apport du digital dans leur stratégie de développement ».

 

 

La CCI Paris IDF a donc décidé de créer « Les digiteurs », une offre qui se décline autour de 3 leviers : de l’information et des contenus pédagogiques, une méthode de transformation digitale pour gagner du temps, une sélection de solutions de digitalisation pour identifier plus rapidement les outils opérationnels et fournir des clés de lecture permettant de choisir des services adaptés. Concrètement, plusieurs outils sont proposés aux entrepreneurs :

 

 

Une plateforme web lesdigiteurs.fr mise en ligne le 29 juin 2016 balayant l’ensemble des fonctions de l’entreprise et permettant aux PME franciliennes de comprendre les enjeux et les impacts de la transformation digitale pour leur croissance et de bénéficier d’une offre de services en fonction de leur niveau de maturité digitale s’appuyant sur des quizz et des solutions digitales partenariales.

 

Des espaces physiques dédiés aux ateliers pratiques, conférences et formations pour faire bénéficier les entreprises de l’expertise des 12 conseillers numériques CCI

 

Un showroom régional de la digitalisation situé aux Bluets (Paris 11ème) qui sera inauguré le 29 mai 2017

 

Des Openspot by les Digiteurs dans les CCI franciliennes. Ces espaces favorisent l’adoption de la culture et des usages numériques grâce à la présentation de solutions digitales par nos partenaires. Ils permettent aux dirigeants de tester les nouvelles solutions, de rencontrer d’autres chefs d’entreprises et d’échanger avec des experts.

 

 

La CCI Paris Ile de France s’est associée avec de grands partenaires : Facebook, Google, La Poste, Orange pour faire bénéficier les commerçants et TPE-PME de leur savoir-faire numérique. Des événements déclinés dans chaque département vont se dérouler : mois du numérique (du 6 au 29 juin), rencontres “solutions”, prix de la solution digitale, connect-street ….